LYON 1ère

Lyon : focus sur le chantier des Ateliers de la Danse à l’îlot Kennedy

Axel Defrance

Axel Defrance

Au cœur du quartier Bachut-Transvaal, dans le 8e arrondissement, la Ville de Lyon poursuit la transformation de l’îlot Kennedy. Parmi les chantiers en cours, celui des Ateliers de la Danse, appelé à devenir un lieu culturel majeur.

Sur ce site en pleine mutation, les Ateliers de la Danse représentent l’un des chantiers plus importants de la ville. Lancé en janvier et financé à 75 millions d’euros, le projet doit être livré lors du premier trimestre 2027.

Les Ateliers de la Danse prennent forme

Les Ateliers de la Danse sont pensés comme un prolongement direct de la Maison de la Danse, située à proximité. Le futur bâtiment accueillera un hall d’accueil, une salle de création-diffusion de 450 places, deux studios de grande capacité, des espaces de production et des locaux techniques.

Le bâtiment s’ouvre sur la rue grâce à de grandes baies vitrées au rez-de-chaussée. « On a fait un bâtiment de plain-pied, en contact direct avec la rue, avec une transparence visuelle pour que les gens voient ce qui se déroule à l’intérieur. L’idée de la Ville c’est d’éviter que les artistes travaillent dans leur coin », explique Hugues Villiaumey, architecte en charge de la direction d’exécution des travaux.

Le bâtiment intègre plusieurs aménagements pensés pour la pratique artistique comme des espaces modulables. « C’est un vrai lieu de création qui sera possible », souligne Tiago Guedes, directeur de la Maison de la Danse.

À l’intérieur, le hall se déploie sur deux niveaux autour d’un espace de convivialité qui s’ouvrira sur une terrasse. Les studios promettent une acoustique soignée et des équipements qui permettent d’adapter facilement l’espace selon les besoins. L’un d’entre eux pourra même doubler de superficie grâce à une paroi coulissante.

Un chantier majeur au cœur d’un quartier en reconstruction

Le chantier s’inscrit dans une opération plus large qui vise à recomposer entièrement cet îlot de 21 000 m². Autour du futur bâtiment dédié à la danse, la Ville construit un nouveau groupe scolaire de 18 classes, un complexe sportif avec piscine publique et gymnase, ainsi que des espaces publics repensés autour du square Varichon.