Le groupe scolaire du 8e arrondissement vient d’achever sa transformation. Alliant à la fois rénovation thermique de pointe et aménagements d’accessibilité inédits. L’établissement offre désormais à ses 508 élèves un cadre d’apprentissage exemplaire, adapté aux défis climatiques et au handicap moteur.
Depuis décembre 2025, le quotidien des élèves du groupe scolaire Édouard Herriot a radicalement changé. Après quatorze mois de travaux, l’école s’est métamorphosée. Elle est devenue l’un des établissements les mieux adaptés du territoire lyonnais. L’enjeu était de taille. Ils ont rénover un bâtiment accueillant 19 classes classiques et 3 classes spécialisées pour 38 enfants en situation de handicap moteur. La Ville a ainsi investi 2,5 millions d’euros pour créer un pôle rééducation, installer un second ascenseur à grande capacité et mettre aux normes PMR l’ensemble des sanitaires et des cheminements.
Une rénovation thermique pour l’avenir
Au-delà de l’accessibilité, le chantier s’est attaqué à la performance énergétique. Pour réduire drastiquement les consommations et garantir un confort « été comme hiver », l’enveloppe du bâtiment a été repensée. Une isolation de 18 cm en toiture a été mise en place, les vitrages ont été remplacés et les planchers ont été isolés. Face aux canicules, des brasseurs d’air et des protections solaires en façade ont été installés pour limiter le recours à la climatisation.
Cette opération s’inscrit dans le plan de 425 millions d’euros investi par la Ville de Lyon dans ses écoles entre 2020 et 2026. L’éducation est devenue son premier budget d’investissement. La municipalité réaffirme sa volonté de bâtir des écoles résilientes, capables d’offrir un accueil inclusif à tous les petits Lyonnais.
photo ©muriel chaulet








































































































