Ce dispositif externalisé, baptisé Dexter, est en cours de déploiement en Auvergne-Rhône-Alpes, neuvième région à le mettre en œuvre.
Jusqu’à présent le département du Rhône ne dispose pas encore des voitures radars conduites par des chauffeurs employés par une société privée. La situation devrait toutefois bientôt changer ! Le déploiement des voitures radars privatisées est en cours. Il a été confié à la société OTC par l’intermédiaire d’un marché public. La mise en service de ces nouveaux véhicules est prévue d’ici la fin de l’année 2025. Ce système, auparavant réservé aux gendarmes, est désormais confié à une société privée qui assure une présence continue sur les routes.
Ce dispositif externalisé, baptisé Dexter, est en action depuis mi-mai dans le Puy-de-Dôme, début juillet dans l’Ain, depuis vendredi dernier dans la Drôme et à partir du 16 août dans la Loire. Le prochain département sera le Rhône, dès que la préfecture du Rhône aura validé les parcours avec la direction départementale des territoires.
Sur son site, la Sécurité routière assure que ce dispositif cible principalement les grands excès de vitesse. En effet, comme le radar flash en roulant, une marge technique de 10 km/h est appliquée pour les limitations de vitesse inférieures à 100 km/h et de 10 % pour les limitations supérieures à 100 km/h.
Cela signifie par exemple que sur une autoroute sur une section à 130 km/h, seuls les conducteurs roulant à plus de 143 km/h seront flashés…