LYON 1ère

“Match Analyzer” : utiliser l’intelligence artificielle au service du padel

Romain Balme

Romain Balme

La start-up lyonnaise Spash a présenté ce mercredi 4 juin, “Match Analyzer”, une nouvelle solution d’analyse basée sur l’intelligence artificielle. Elle est destinée à améliorer l’expérience du joueur.

Et si l’intelligence artificielle permettait d’améliorer nos performances sportives ? C’est en tout cas ce que promet la start-up lyonnaise Spash qui a présenté ce matin à Saint-Priest, « Match analyzer », une nouvelle technologie d’analyse des rencontres de padel. Ce dispositif innovateur est actuellement testé dans trois clubs, à Lyon, Nantes et Paris. Créée en 2016, l’entreprise recense aujourd’hui plus de 400 clients dans une vingtaine de pays et compte bien devenir le leader européen du marché. Le padel est en pleine expansion et Spash, qui concentre 75 % de son activité sur ce sport, cherche à profiter de cet essor.

Une technologie au service du joueur

L’objectif principal de “Match analyzer” réside en un aspect, améliorer l’expérience du joueur. Sur le terrain, un écran double-glass est disposé de chaque côté. Les joueurs choisissent la durée de leur partie, et peuvent enregistrer les moments forts du match grâce à un bouton « buzz ». La séquence est ainsi enregistrée et peut-être revisionnée ensuite par les joueurs.

Conçu en collaboration avec des consultants, des coachs, des designers et surtout avec les joueurs, ce système « collecte au quotidien du feedback des joueurs pour optimiser au fur et à mesure des solutions » comme le révèle Lionel Hoellinger, directeur produit chez Spash. Des caméras placées autour du terrain, permettent de collecter ces informations essentielles à l’analyse.

Grâce aux statistiques déduites de la vidéo du match avec l’intelligence artificielle, un ensemble de statistiques est collecté pour gamifier l’expérience. Par exemple, chaque joueur peut voir son nombre de balles touchées au cours de la partie, tout comme le nombre de checks avec son partenaire. Selon Lionel Hollinger, il s’agit avant tout de « rendre l’expérience plus ludique et plus éducative ». Le plaisir du consommateur, c’est le but recherché. Ainsi, après chaque partie, les padelistes, peuvent regarder leur rencontre en replay dans le sportsbar du club. Un instant qui révèle « la culture du chambrage et du bon moment » souhaitée par Tristan Vernay, fondateur de Spash. Sébastien Cornet, le gérant du club “Esprit Padel” est tout aussi optimiste : « C’est sympa de voir de la technologie comme support des discussions humaines ».

Quid de la performance ?

Si “Match analyzer” s’avance comme un outil avant social, la performance n’est pourtant pas mise de côté. En effet, l’objectif final de la start-up est d’utiliser cet outil afin de proposer aux joueurs des adversaires au niveau similaire, en fonction de leurs performances, analysées par l’intelligence artificielle. Cette étape devrait voir le jour fin 2026-début 2027. À noter que le produit présenté ce mercredi 4 juin a nécessité 1,6 millions d’euros d’investissements. De plus, une nouvelle mise à jour de l’application mobile Spash verra le jour à la rentrée, permettant de comparer ses statistiques avec le numéro un mondial.

Pour la suite, la start-up lyonnaise cherche à se diversifier dans d’autres pratiques sportives indoor, dont le five et le tennis qui concentrent déjà une part de leur activité.