Crédit photo : urbansportsclub.com

Comment rester en forme et continuer à faire du sport en pleine crise sanitaire ? Que font les Lyonnais depuis le début de la Covid-19 ? Quelles alternatives ont-ils trouvé ? Pour répondre à ces questions, Benoit Pagnien était l'invité du Grand Direct ce jeudi 1er avril.

En mars 2020, toutes les salles de sport ont fermé leurs portes à cause du premier confinement. Seulement une heure de sport dans un rayon d'un kilomètre autour de chez soi était autorisé.

Une situation qui a poussé de nombreuses personnes à faire du sport chez eux ou dans la nature. "66 % des Français âgés de 15 ans et plus ont pratiqué du sport au moins une fois durant l’année 2020", explique Benoit Pagnien.

Depuis le vendredi 26 mars dernier, des mesures sanitaires restrictives ont été mises en place pour le département du Rhône. Pour rester en forme et faire du sport, les Lyonnais ont trouvé des alternatives comme le sport d'appartement avec du renforcement musculaire, du yoga ou encore de la danse via des cours en ligne.

Ils font aussi du sport dans les parcs comme le vélo, la marche, la course à pied ou encore du football américain. "Pourquoi pas acheter un ballon et se faire deux trois passes. À côté, on met une nappe et on pique-nique l'après-midi jusqu'au couvre-feu pour passer le temps", explique Mehdi, un sportif lyonnais.

Les parcs comme celui de la Tête d'Or sont également très prisés par les sportifs professionnels car ils permettent de faire des activités variées avec plus d'espaces.