L’affaire qui a bouleversé la France en 2022 revient devant la justice. Condamnée à 25 ans de prison en première instance, une ancienne employée de crèche est rejugée en appel à partir du mercredi 28 janvier 2026 à Bourg-en-Bresse. Elle est accusée d’avoir tué une petite fille de 11 mois en lui faisant boire du déboucheur.
Le drame s’est produit en juin 2022 dans une micro-crèche du 3e arrondissement de Lyon. Myriam Jaouen, alors âgée de 27 ans, était seule pour s’occuper des enfants. Elle a reconnu avoir fait ingérer du Destop à la petite Lisa pour la faire arrêter de pleurer. Le bébé a succombé après quatre heures de souffrance. Ses voies respiratoires et son système digestif ont été gravement brûlés par le produit toxique.
Un nouveau procès pour déterminer l’intention de tuer
Lors du premier procès en avril dernier, les jurés n’avaient pas retenu l’intention de donner la mort. Ils avaient condamné l’employée pour « torture et actes de barbarie ». Mais les parents de la victime et le ministère public ont demandé un second procès. Ils estiment qu’en utilisant un produit aussi dangereux, l’accusée ne pouvait pas ignorer qu’elle allait causer la mort de l’enfant. De son côté, l’employée affirme avoir « pété un câble » à cause de la fatigue, sans réaliser la gravité de son geste.
Ce nouveau rendez-vous judiciaire devrait aussi aborder les conditions de travail dans les crèches privées. Au moment des faits, Myriam Jaouen manquait d’expérience et se trouvait seule en poste. Les experts psychiatres décrivent une femme « immature » mais sans maladie mentale. Ce procès en appel doit durer plusieurs jours. Il tentera d’apporter des réponses définitives aux parents de Lisa. Ils attendent que la justice reconnaisse l’acte comme un meurtre.








































































































