LYON 1ère

Le Lyon Street Food Festival annonce sa programmation… avec une nouveauté 

Romain Balme

Romain Balme

Du 25 au 29 juin prochain, se tiendra la 9e édition du Lyon Street Food Festival, un événement phare de la gastronomie à l’échelle nationale. 

Le Lyon Street Food Festival est de retour pour une 9e édition. Plus de 130 chefs venus de France et d’ailleurs seront présents. L’objectif reste identique : “créer du lien et réunir les gens grâce à la cuisine”, affirme Emeric Richard, organisateur du festival. Devenu un événement de référence dans le monde de la gastronomie, il posera une nouvelle fois ses valises aux grandes locos du 25 au 29 juin. Oui, vous l’avez bien compris, cette année, le festival ne dure pas quatre jours, comme depuis sa création, mais bien 5. Une journée supplémentaire qui permet d’augmenter le nombre de chefs présents, avec une augmentation significative de 15% en nombre de stands.  

Des destinations très variées, à l’image des chefs  

Cette année, une fois n’est pas coutume, le voyage continue. Les deux pays choisis sont le Brésil et l’Irlande. Avec respectivement 6 et 3 chefs pour les représenter, toute la gastronomie de ces pays va envahir le festival. De plus, le Festin Français, qui avait fait son apparition l’année dernière est de retour avec une tablée de plus de 100 mètres de long. Cependant, le but est également de découvrir la culture du Brésil et de l’Irlande autrement que par la gastronomie. En effet, diverses animations sont proposées aux visiteurs comme des cours de salsa, ou encore une dégustation de whiskys irlandais. Comme quoi, tout le monde y trouve son compte.  

Pour rendre l’événement encore plus unique, chaque chef doit réaliser un plat exclusif à l’événement. Par exemple, le pâtissier Nicolas Paciello, passé notamment par le Fouquet’s viendra présenter ses “Minis M”, des madeleines au coulis de praline. D’autres pointures gastronomiques viendront faire profiter de leur savoir-faire culinaire à l’image du belge Whoogy’s ou des anciens candidats de Top Chef Justine Piluso et Pierre Sang. 

La jeune garde lyonnaise est également mise à l’honneur dans cette édition. Des nouveaux talents prometteurs de la cuisine locale, qu’Emeric Richard a tenu à gratifier : “Il se passe quelque chose à Lyon en ce moment. On sent un nouveau printemps gastronomique, une énergie folle”. Nul doute que participer à cet événement mettra un sacré coup de projecteur sur leur créativité.  

Le Street Food Festival c’est cuisine, mais aussi culture et musique 

Si la gastronomie occupe une place majeure au sein de l’événement, la culture n’est pas en reste, tout comme la musique. Et parfois, les deux se mélangent. Ayant clôturé l’édition 2023 avec son groupe de musique nommé Chef & the Gang, Philippe Etchebest revient cette fois en ouverture du Street Food Festival. On retrouvera également sur la scène Molécule, Kiddy the Smile ou encore la Féderation Française de Folk (FFF). Pour toujours plus de musique, les organisateurs se sont associés depuis la toute première édition avec Ninkasi, qui produit des artistes avec leur “musik lab”.  

En ce qui concerne la culture, plus de 450 ateliers participatifs sont déployés sur le festival. Des ateliers divers, allant de la dégustation de spiritueux à des ateliers de cuisine destinés à impliquer encore plus les visiteurs. L’année dernière, 52.000 curieux étaient venus s’abandonner aux multiples saveurs qui émanaient des Grandes Locos.