LYON 1ère

Complètement Toqués : A la découverte du Restaurant Gastronomique Têtedoie de l’Antiquaille

Christian Bouvier

Christian Bouvier

Ce dimanche 14 décembre 2025, les invités d’Odile Mattei sont Christophe Carlier et Florestant Grange

Cette semaine dans Complètement Toqués, nous vous emmenons sur les hauteurs de Fourvière à l’Antiquaille ou se trouve le restaurant gastronomique de Christian Têtedoie, avec son chef Christophe Carlier, Toque Blanche Lyonnaise et maître cuisinier de France.

Bénéficiant d’une vue panoramique sur la ville de Lyon, le restaurant Christian Têtedoie allie cadre exceptionnel et cuisine française raffinée.

Christophe Carlier, chef exécutif depuis 2015 chez Têtedoie, il est par ailleur Maître cuisinier de France depuis le 16 mars 2015 et finaliste aux Meilleurs Ouvriers de France en 2019. Il s’apprête à concourir à nouveau pour l’édition 2026.

Héritier d’une lignée familiale où le beau et le bon se transmettaient de génération en génération – d’un grand-père cuisinier militaire pour le général de Gaulle à un père vétérinaire passionné de gastronomie – il considère chaque produit comme une responsabilité à sublimer. Sa motivation quotidienne ? Le plaisir gourmand, la transformation respectueuse des matières premières et l’énergie d’une brigade soudée autour de la même exigence.

Fidèle à ses racines lyonnaises, le chef revendique le socle de la cuisine française : vraies sauces, gestes classiques et lutte anti-gaspillage. Sa fierté ? Des sauces généreuses – la « richesse de la cuisine française » – qui magnifient chacun de ses plats. Gourmand invétéré, il puise son inspiration dans sa propre appétence, les fournisseurs locaux, la météo et ses balades.

Plus d’informations : https://tetedoie.fr

Pour cette émission, Christophe Carlier est accompagné de Florestant Grange, Champignonniste installé à Rive de Gier dans la Loire. Florestan Grange a créé Les Myconautes, une champignonnière associée à une usine à substrat, dans un bâtiment de 1 000 m2, où il vise la production de 1,2 tonne de hericium et d’eryingii chaque semaine. C’est un pari assez fou que s’est lancé Florestan Grange. Passionné par la culture des champignons, ce trentenaire gérait depuis 2015 la champignonnière bio du Grand Buisson, à Saint-Maurice-sur-Dargoire, dans le Rhône avant de se lancer dans sa propre aventure.

Plus d’informations : https://www.mesproducteursmescuisiniers.com/fr/producteur/les-myconautes,151

Retrouvez l’émission complète dans le podcast ci-dessous :