LYON 1ère

Lyon : la ligne D du métro bientôt modernisée 

Valentine Graff

Valentine Graff

La ligne la plus fréquentée du réseau lyonnais s’apprête à subir une importante modernisation. Un contrat d’une valeur de 300 millions d’euros a été signé entre Alstom et le Sytral, en vue de renouveler le métro D.

Alstom a annoncé ce mercredi 30 juillet que la ligne D bénéficierait d’une vaste rénovation. À partir de 2031, 26 nouvelles rames et un système de pilotage automatique modernisé seront déployés, avec une grande nouveauté attendue par les 300 000 usagers quotidiens : des rames climatisées.

Pour rappel, la ligne D, qui relie l’ouest à l’est de Lyon, a été la première au monde à utiliser un système de pilotage automatique dès 1991. Depuis, les rames et le système de pilotage sont devenus obsolètes. Dans ce cadre, un contrat de 300 millions d’euros a été attribué à Alstom pour procéder à une modernisation complète de la ligne D.

Une cure de jouvence pour la ligne D du métro lyonnais

D’ici 2031, la ligne D profitera d’une révision complète : 26 nouvelles rames écologiques, un système de ventilation réfrigérée, un éclairage LED, des écrans d’information et une attention particulière portée à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR). Ces nouvelles rames seront enfin climatisées, ce qui constituera un vrai confort pour les usagers.

Le système de pilotage automatique sera également entièrement rénové, notamment pour mieux faire face aux risques croissants de cyberattaques. Le tout sera fabriqué en France, et Alstom a annoncé qu’une équipe dédiée au projet sera installée dans la région lyonnaise