Le collectif « Nous Toutes » Rhône organise un rassemblement ce samedi 10 janvier devant le Palais de Justice de Lyon. Un hommage aux 164 femmes tuées en 2025, doublé d’un cri de colère contre l’inaction de l’État.
L’année 2025 s’est terminée sur un bilan tragique. 164 féminicides ont été recensés en France. Alors que 2026 enregistre déjà une première victime en seulement sept jours, la mobilisation s’organise à Lyon. Ce samedi à 18h, le collectif Nous Toutes Rhône se rassemblera devant le Palais de Justice pour un « die-in » symbolique ( une manière de représenter physiquement le nombre de victimes). Plus de cent militantes s’allongeront au sol à l’appel du prénom de chaque victime, afin de porter la voix de celles qui n’en ont plus.
L’État pointé du doigt
Derrière cet hommage, le collectif dénonce les failles de la justice. L’organisation dénonce le fait qu’en 2019, 65 % des victimes avaient déjà alerté la police ou la justice. Elle critique les plaintes non prises en compte et les dossiers classés.
Pour faire cesser ces drames et protéger les victimes, le collectif estime que de simples discours ne suffisent plus. Les revendications portées samedi seront précises. En premier lieu, les militantes exigent le déblocage d’un « milliard d’euros » pour financer une véritable lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Ce budget permettrait notamment un soutien financier et durable aux associations pour accompagner les victimes au quotidien. Enfin, le mouvement appelle à une politique de prévention nationale, passant par l’éducation et la formation systématique des forces de l’ordre.







































































































