LYON 1ère

Élections métropolitaines 2026 : Bruno Bernard officialise enfin sa candidature

Christian Bouvier

Christian Bouvier

« Je travaillerai avec tous les maires qui jouent le jeu de l’intérêt général »

C’est chez nos confrères du quotidien Le Progrès que Bruno Bernard a accordé une interview dans laquelle, il annonce être candidat à sa succession à la présidence de la métropole de Lyon pour les élections métropolitaines de mars 2026.

Certains maires de droite de la métropole de Lyon ont dû s’étouffer en entendant cette déclaration ce matin en prenant leur petit déjeuner, car nombreux sont ceux qui se sont plaints de l’autoritarisme de Bruno Bernard et de ses vice-présidents en matière de décision politique ces dernières années. Preuve que le locataire de la rue du Lac semble avoir entendu les messages d’une bonne partie des maires des 58 communes qui composent la métropole de Lyon.

Bruno Bernard entend repartir avec une équipe largement renouvelée avec « des acteurs du territoire, des acteurs de l’entreprise, du monde du sport, de la culture, des associations de lutte contre la pauvreté et des citoyens » et quelques soutiens avec des proches de Gérard Collomb ou encore David Kimelfeld.

Dans l’interview accordé à nos confrères, il entend poursuivre et accélérer la transformation de notre métropole avec un mandat consacré à : « renforcer la qualité de vie, le lien social et le pouvoir d’achat des habitants », promet l’écologiste.

Face à lui, il aura donc la maire LR de Sainte Foy-les-Lyon, Véronique Sarselli dont la récente alliance avec Jean-Michel Aulas et son mouvement Grand Cœur Lyonnais fédère déjà une large coalition allant du centre à la droite.

L’actuel président de la Métropole promet de s’attaquer à la crise du logement, de renforcer les services publics et de poursuivre l’adaptation du territoire au changement climatique.

Réponse dans les urnes le 22 mars 2026.