En plus des 12 départements du sud-ouest, Météo France a étendu la vigilance rouge à la canicule aux départements du Rhône, de l’Isère, de l’Ardèche et de la Drôme.
L’alerte canicule évolue et est désormais étendue pour cette journée du mardi 12 août 2025. En plus des 12 départements du sud-ouest déjà concernés, les départements du Rhône, de l’Isère, de l’Ardèche et de la Drôme passeront à leur tour en vigilance ROUGE ce mardi à partir de 12h00. Les raisons sont doubles : l’intensité de la canicule mais aussi et surtout sa durée, qui rendra l’épisode particulièrement éprouvant, notamment dans les agglomérations ou dans la métropole de Lyon. Par ailleurs, 63 départements sont aussi en niveau orange avec l’ajout d’un grand quart nord-est !
Si l’intensité de cette canicule est remarquable, sa durée est la principale raison qui a poussé les autorités à déclencher la vigilance rouge. En effet, Lyon s’apprête à vivre avec des températures nocturnes ne descendant pas sous 21 à 24°C et des valeurs diurnes de 36 à 40°C au cours des 8 prochains jours !
Aucun répit n’est en vue d’ici au 20 août prochain, ce qui va rendre cette canicule particulièrement éprouvante, notamment dans les appartements surchauffés des villes.
La ville de Lyon s’adapte et a décidé d’ouvrir jusque tard dans la soirée, parcs et jardins publics. Les parcs de la Tête d’Or et de Gerland resteront ouverts respectivement jusqu’à 23h30 et minuit.
Ouverture gratuite du Musée des Beaux-arts et du musée Gadagne à compter de mercredi. Ces lieux sont climatisés.
Le parc Blandan restera ouvert toute la nuit dès mardi soir.

Informez-vous via le numéro gratuit 04.72.10.36.26 et le site internet de la Ville de Lyon : https://www.lyon.fr/fortes-chaleurs
Enfin la Ville tient à disposition un gymnase pour l’accueil de personnes vulnérables sur ordre de la préfecture du Rhône.