LYON 1ère

RENTRÉE SCOLAIRE : LE RENOUVEAU DES COURS DE RECRÉATION

LEO BALLERY

LEO BALLERY

C’est la rentrée des classes pour les quelque 638 000 élèves de l’Académie de Lyon. Certains ont eu la joie ou le désarroi de découvrir les nouvelles infrastructures de leur établissement. À l’école de la Sauvagère dans le 9eme arrondissement, les enfants ont fait leur rentrée au côté de Grégory Doucet, venu pour découvrir avec eux leur nouvelle cour de récréation.

En partenariat avec l’association Robins des Villes, l’école a mené un projet pédagogique amenant les élèves à concevoir, eux-mêmes, leur cour de récréation.  Entre septembre et décembre 2020, plusieurs ateliers ont été mis en place par l’école et l’association pour leur faire découvrir ce qu’est l’aménagement du territoire et comment lutter contre le réchauffement climatique, à l’aide de petites solutions.

Si à 8 heures en arrivant les élèves ne semblaient pas satisfaits du résultat, déplorant le manque de terrain de foot, de piscine ou encore de scène de spectacle. Leur déception s’est vite envolée à la récréation de 10 heures lorsqu’ils ont pu trouver et expérimenter de nouveaux jeux.

L’éducation priorité de la municipalité

La mandature actuelle a fait de l’éducation sa priorité, y consacrant 354 millions d’euros, ce qui représente environ 1/3 du plan pluriannuel des investissements (PPI). Un budget alloué qui va permettre, entre autres, la rénovation et l’entretien d’une partie des 207 écoles du secteur scolaire lyonnais. Actuellement, plusieurs actions sont déjà en cours, dont certaines ne sont pas liées à la rénovation :

  • Piétonnisation des abords des écoles, pour le moment, cela concerne une quarantaine d’écoles. Plus de 4 millions d’euros y sont consacrés.
  • Végétalisation et réaménagement des cours d’écoles, pour les rendre plus écologiques et inclusives. 70 écoles sont concernées et 15 millions d’euros y sont alloués.
  • Début d’un nouveau marché de restauration scolaire. A terme la mandature vise 100% de repas bio et 50% de local.
  • Renouvellement de la politique éducative pour 2021/2024.
  • Gestion des bio-déchets, 1 millions d’euros y est consacré.
  • Rénovation des infrastructures.

La municipalité a également annoncé la création de plusieurs groupes scolaires, pour répondre à la démographie émergente de certains arrondissements (7e, 8e et 9e). Au cours de l’été, 124 chantiers ont été réalisés dans des écoles lyonnaises pour un coût de 10,3 millions d’euros.