Crédit photo : Octavien Thiebaud
L’Opéra de Lyon est maintenant occupé depuis plus de deux semaines. Pourquoi cela ? Et comment s’organisent les occupants ? Octavien Thiebaud était l’invité du Grand Direct ce matin pour répondre à ces questions.
Après le Théâtre National Populaire de Villeurbanne, c’est l’Opéra de Lyon qui est désormais sous occupation, depuis maintenant seize jours, en signe de contestation à l’arrêt du monde de la culture. Il s’agissait, à l’origine, d’une initiative étudiante, mais il n’a pas fallu longtemps avant que les intermittents du spectacle et tous les autres acteurs du monde culturel rejoignent la protestation.
Mais le choix de ce lieu ne s’est pas fait par hasard. Pour Lola, 24 ans et sortant tout juste d’études, « c’est un endroit stratégique, à la sortie d’une bouche de métro très empruntée, en face de l’Hôtel de Ville ». Un moyen, selon elle, « d’être plus visible et de mieux se faire entendre ».
Des occupants très organisés
Pour cette jeune en recherche d’emploi, cette opération va durer « jusqu’à ce que le gouvernement leur réponde et leur propose des solutions satisfaisantes« . Les occupants veulent « dénoncer la précarité étudiante et la précarité du milieu culturel« , mais également « le prolongement de l’année blanche« . Cette année blanche, qui a été prolongée jusqu’au 31 août par le gouvernement, prévoie exceptionnellement le versement des allocations chômage aux intermittents du spectacle sans activité.
Chaque jour, les occupants publient le programme de leurs journées sur leur compte Instagram : ouverturesessentielleslyon. Au programme : des ateliers artistiques, des performances musicales mais aussi des assemblées générales pour essayer de réinventer la scène culturelle et trouver des solutions à leurs problèmes.
Cette occupation nécessite également une organisation car elle s’étend même au-delà des heures de couvre-feu et de confinement. Les occupants ont d’ailleurs l’autorisation d’y dormir « dix par nuit » et l’intérieur de l’Opéra est limité à 40 personnes. Après plusieurs négociations avec les responsables de l’Opéra, ils ont réussi à obtenir un accès aux douches, pour ceux qui ne quittent pas le lieu d’occupation.