LYON 1ère

PRÉCARITÉ : ENTOURAGE, UNE ASSOCIATION SOLIDAIRE ENVERS LES SDF

La rédaction LYON 1ère

La rédaction LYON 1ère

Marine Cadène est responsable de déploiement Rhône-Alpes pour Entourage, une association française qui vient en aide aux SDF. Invitée du Grand Direct ce jeudi 4 février, elle explique les actions de l’association entre la crise sanitaire, l’isolement et la trêve hivernale.

Avec les périodes de grand froid et la hausse de la précarité due à la Covid-19, l’association Entourage a organisé de nombreuses activités pour aider les SDF. Tournées de rue, rencontres avec les sans-abris par petits groupes de bénévoles, boissons chaudes et nourriture, de la musique ainsi que 1 500 cartes de voeux distribuées. Le but ? Recréer du lien social durant cette crise sanitaire.

« Le 31 mars prochain, la trêve hivernale prend fin donc les expulsions sont de nouveau autorisées. On attend encore une augmentation fulgurante de personnes en situations très précaires voire à la rue », explique Marine Cadène.

Les mesures sanitaires, les deux confinements et le couvre-feu à 18h ont accentué la solitude des SDF car beaucoup de services sociaux publics ont fermés. En plus des difficultés alimentaires, d’autres psychologiques sont apparues car plus personnes n’osent approcher les SDF à cause des gestes barrières.

Alors comment faire un don ou être bénévole pour l’association Entourage ? Envoyer un mail à marine@entourage.social et télécharger l’application gratuite Entourage réseau solidaire.