Lancée par Gilles Champion le 24 juin 2025, la pétition pour rétablir un accès direct en bus à l’Hôtel de Ville connaît un regain d’intérêt. Plus de 400 signatures ont été enregistrées aujourd’hui, sur près de 800 au total.
Une pétition qui gagne du terrain
La pétition Change.org lancée par Gilles Champion vise un point précis : retrouver des bus qui déposent directement place de l’Hôtel de Ville. Il dénonce les effets de la ZTL Presqu’île : trajets rallongés, correspondances supplémentaires, dix à quinze minutes de plus depuis Cordeliers, et des difficultés pour les personnes âgées, à mobilité réduite ou les familles avec poussette.
Il évoque aussi la perte d’accessibilité pour les usagers des C3, C13, C14 et C19, et le détour du C13, désormais contraint de traverser deux ponts avant de rejoindre le plateau.
Sur BFM Lyon, Gilles Champion explique : « Pour avoir tenté moi-même, de la sortie du bus C3 devant le Palais de la Bourse jusqu’à l’Hôtel de Ville, et je suis un randonneur, je marche assez vite, c’est dix minutes. Si vous êtes plus âgé ou en difficulté, c’est plus fatiguant et plus compliqué. »
La défense de Bruno Bernard
Bruno Bernard, président de la Métropole et de Sytral Mobilités, assure que l’Hôtel de Ville reste bien desservi par plusieurs lignes : C13, C18, S1, S6, C23, 9, 59, A32 et A71.
Il rappelle que les personnes à mobilité réduite et ayants droit peuvent entrer librement dans la ZTL. Le service Optibus les prend en charge à domicile, au tarif d’un ticket TCL.
La Métropole assure donc que l’Hôtel de Ville reste desservi, mais les pétitionnaires estiment que les arrêts actuels imposent des marches et des correspondances trop longues, notamment pour les publics fragiles.
L’élu souligne aussi le résultat de la concertation Presqu’île : 55 % des habitants ont choisi plus de piétonnisation. Revenir à d’anciens itinéraires détruirait, selon lui, deux zones apaisées : la rue Serlin, en cours de requalification, et la rue de la République, piétonne depuis juin.
Aulas s’invite dans le débat
Jean-Michel Aulas, candidat favori selon le dernier sondage à la mairie de Lyon, a réagi aujourd’hui sur Facebook, en réponse directe au post de Bruno Bernard.
Il soutient la pétition et défend ce qu’il appelle « une écologie du réel » : pas question de supprimer les zones piétonnes, mais de faciliter l’accès en transport public au centre-ville.
L’ancien président de l’OL met en avant les difficultés rencontrées par les personnes âgées, les familles ou les usagers quotidiens contraints de marcher plusieurs centaines de mètres.
« Les Lyonnais qui signent ne demandent pas la fin des zones piétonnes, mais de pouvoir accéder plus facilement au centre-ville. L’écologie ne peut pas être l’art d’imposer, elle doit être la science d’écouter », écrit-il.
Dans le même post, il ajoute : « Il n’y a pas de démocratie sans liberté de mouvement. Restreindre l’accès au cœur de la ville, c’est restreindre la capacité des citoyens à y vivre, à y travailler, à y circuler. »








































































































