LYON 1ère

Lyon : un nouvel appel aux dons pour restaurer les tours de la basilique de Fourvière

Axel Defrance

Axel Defrance

La Fondation Fourvière relance une campagne d’appel aux dons pour financer la restauration des deux dernières tours de la basilique. Il manque 500 000 € pour engager les travaux et éviter une dégradation irréversible du monument.

Fin novembre 2024, une première campagne avait permis de récolter 2 millions d’euros et de lancer la restauration des deux tours les plus endommagées. Mais deux autres restent à sauver. La Fondation Fourvière appelle donc de nouveau au soutien des Lyonnais et des donateurs.

Érigée en 1872, Notre-Dame de Fourvière est aujourd’hui fragilisée par plus d’un siècle d’exposition aux intempéries. Les quatre tours présentent des fissures, des infiltrations, des pierres qui se détachent et une corrosion des structures métalliques. Les études menées par l’agence ALEP et la DRAC, concluent la nécessité d’intervenir vite pour éviter des dégâts irréversibles.

Cette seconde collecte doit permettre de financer la restauration structurelle des deux dernières tours et la rénovation des parties basses également touchées. La restauration des quatre tours représente un budget total de 5,2 millions d’euros, avec une fin de chantier prévue pour 2027.

Avec plus de trois millions de visiteurs par an, Fourvière est le site le plus fréquenté de la région.

Les dons peuvent se faire en ligne sur le site don.fourviere.org ou directement sur place à la Fondation Fourvière.