Elles s’appellent Le Gone et La Fenotte. Ces deux catamarans 100 % électriques, construits aux Sables-d’Olonne, ont rejoint Lyon. Amarrés à Confluence, ils assureront bientôt les premières navettes fluviales Navigône entre Vaise-Industrie à Confluence.
Pensées pour compléter le métro, le tram ou le bus, ces navettes circuleront sur la Saône, avec un temps de trajet d’environ 40 minutes pour relier les deux extrémités. Elles marqueront plusieurs arrêts, notamment aux Subsistances et aux Terrasses de la Presqu’île.
Une nouvelle façon de se déplacer dans Lyon
Ce service, porté par Sytral Mobilités, marque une nouvelle étape pour le transport fluvial à Lyon. Les bateaux, à propulsion électrique, offriront une liaison silencieuse et sans émissions entre les deux rives.
Chaque catamaran dispose de 70 places, dont 6 emplacements pour vélos et 4 places pour les personnes à mobilité réduite. Deux autres embarcations viendront compléter la flotte au printemps 2026.
Sur X, Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon, a partagé plusieurs images d’une traversée. Il décrit des navettes « silencieuses, rapides et confortables ».
Un nouveau maillon du réseau TCL
Lancé cet été, Navigône s’inscrit dans la continuité du Vaporetto. L’objectif est de désengorger le réseau terrestre tout en proposant une alternative écologique et agréable.
Les navettes circuleront de 7 h à 21 h en semaine, avec un passage toutes les 30 minutes en période de pointe, puis toutes les 15 minutes dès avril 2026. Le week-end, elles fonctionneront de 9 h à 21 h, d’abord toutes les 60 minutes puis toutes les 30 minutes.
Le Sytral table sur environ 560 000 voyages par an une fois le service complet, avec ses quatre catamarans électriques.