Le tribunal correctionnel de Lyon condamne le restaurant L’Entrecôte pour avoir présenté comme « faits maison » plusieurs plats à base de produits industriels. Une amende de 5 000 € ferme et 10 000 € avec sursis a été prononcée.
Le tribunal correctionnel de Lyon a condamné, vendredi 24 octobre, le restaurant L’Entrecôte pour pratiques commerciales trompeuses, selon une information de PressPepper.
L’affaire remonte à un contrôle de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) en août 2022. Les agents avaient relevé que plusieurs plats affichés « faits maison » contenaient en réalité des produits industriels ou surgelés.
Parmi les exemples mentionnés : une crème chantilly prête à l’emploi, une crème anglaise industrielle, des fruits au sirop, du pain surgelé et des glaces issues du commerce. Autant d’éléments incompatibles avec le label « fait maison » prévu par la réglementation.
À la barre, la gérante Corinne Gineste de Saurs a défendu ses pratiques. « Selon la ville, selon la personne qui fait le contrôle, les règles du jeu ne sont pas les mêmes », a-t-elle déclaré, avant d’ajouter : « On utilisait déjà la crème anglaise, les fonds de tarte, etc. Jamais le bureau d’études n’a dit que cela posait un problème, alors que c’est le même process partout. »
Depuis ce contrôle, l’établissement a modifié sa carte et son site internet. L’établissement prépare désormais certaines recettes directement sur place.
Le tribunal a condamné L’Entrecôte à 5 000 euros d’amende ferme et 10 000 euros avec sursis.








































































































