LYON 1ère

LYON CHUTE DANS LE CLASSEMENT DES VILLES ET VILLAGES OÙ IL FAIT BON VIVRE

Victor Dusson

Victor Dusson

La 4e édition du palmarès des villes et villages où il fait bon vivre a été publiée ce week-end par le Journal du Dimanche. Comme l’an dernier, Angers et Guéthary conservent leur première place. Lyon se place 77e et perd 14 places au classement comparé à l’année dernière.

Cette année encore, le palmarès fait la part belle aux communes de taille moyenne. Après un premier succès lors de la précédente édition, Angers (Maine-et-Loire) et Guéthary (Pyrénées-Atlantiques) confirment leur statut pour ce classement 2023 des villes et villages où il fait bon vivre.

Dans la région, Annecy (Haute-Savoie) est la seule ville d’Auvergne-Rhône-Alpes à figurer dans le top 10, avec une 7e place. De son côté, Lyon recule de 14 places et finit 77e. Une descente déjà amorcé en 2021, la ville était alors classée à la 56e place.

D’autres municipalités de la métropole connaissent également le même sort, Villeurbanne (121e) perd 12 places, Bron (138e) chute de 24 places, St-Priest (233e) descend de 20 places, Vénissieux (278e) tombe de 44 places, Oullins (296e) de 19 places et Rilleux-la-Pape (326e) finit à moins 14 places. Vaulx-en-Velin (342e), grande perdante, dégringole de 94 places.

Si certaines communes chutent, d’autres grimpent au classement. C’est le cas de Caluire-et-Cuire (156e) qui monte de 30 places, suivi de Tassin-la-Demi-Lune (277e) et Ecully (352e) avec 30 et 63 places gagnées. Francheville (394e) signe la plus grande remontée de la métropole avec +64 places. 

198 critères examinés

Pour établir ce classement, l’association des villes et villages français se repose sur une méthodologie exigeante. Ce sont en tout 198 critères qui sont examinés à la loupe, eux-mêmes répartis dans une dizaine de catégories comme la qualité de vie, la sécurité, la santé, les transports, les commerces et services, l’éducation, la solidarité, les sports et les loisirs ainsi que l’attractivité immobilière.

Cette année, une nouvelle catégorie a fait son apparition : la protection de l’environnement, consacrée à la qualité de l’air. Une catégorie qui a coûté quelques places à la capitale des gaules.

Pour plus d’informations sur le palmarès, l’association met à disposition un moteur de recherche sur leur site : https://www.villesetvillagesouilfaitbonvivre.com/