LYON 1ère

LYON 8e : UN PREMIER CONSEIL D’ARRONDISSEMENT DES ENFANTS PLEIN DE PROMESSES

Arnaud Fischer

Arnaud Fischer

Mercredi matin, dans la salle des mariages de la mairie du 8e arrondissement de Lyon, s’est tenu le premier conseil d’arrondissement des enfants.

Élus récemment par leurs paires, les titulaires et suppléants de chaque école du 8e étaient bien présents dès 9h du matin pour leur prise de fonction. Tout autour d’une grande table rectangulaire, une trentaine d’enfants du CM1 et/ou CM2 sont venus pour défendre leurs intérêts.

La promesse électorale est donc tenue : faire de Lyon une ville à hauteur d’enfants. Le premier CAE (Conseil d’Arrondissement des Enfants) a lieu une semaine après la signature de la convention UNICEF « Ville amie des enfants ». Pour le maire du 8e c’est très clair : « on décide de donner la parole aux enfants, d’entendre ce qu’ils ont à dire sur la vie de leurs quartiers, de leurs écoles. Le conseil d’arrondissement des enfants pour moi c’est construire avec eux la ville de demain, la ville qui sera la leur ».

Interrogé à propos de son élection comme titulaire au CAE, Mohamed, élève de CM2 à l’école Marie Bordas s’extasie : « c’est impressionnant, tu représentes ton école, ton quartier… c’est énorme ! ». Axel, camarade de Mohamed, voit quant à lui les choses en grand : « moi je veux qu’on utilise des bus à hydrogène pour toutes les sorties scolaires », une ambition dans la lignée de la politique écologiste du maire de Lyon Grégory Doucet.   

La remise des écharpes officielles (avec pompon pour les titulaires et sans pompon pour les suppléants) par le maire du 8e Olivier Berzane, aura lancé la séance du jour après une brève énumération du programme de la matinée. Il ne fallait pas rater ce défilé pendant lequel chacun a eu droit à sa photo avec le maire et ses adjoints. C’est qu’il est important d’immortaliser ce moment entre élus locaux… ils se partagent désormais le travail.

Le premier CAE a duré deux heures et qui sait de quoi ont discuté les enfants… Entre projets folkloriques (terrains de foot sur le toit de l’école, sorties en jet ski…) et plus terre-à-terre (améliorer la sécurité des écoles, de la qualité de la nourriture dans les cantines, nettoyer les parcs…), les représentants du 8e arrondissement nous réservent sûrement des mesures prometteuses.