Le crématorium de la Métropole de Lyon, situé à Bron, entame une phase de rénovation et d’extension. L’objectif : moderniser ses équipements et augmenter sa capacité de crémation pour faire face à une demande en constante progression. Les travaux s’achèveront en décembre 2026.
En 1980, 1 % des Français choisissaient la crémation. En 2024, ils sont 46 %, et la part continue d’augmenter d’un point chaque année.
Avec quelques structures dans la région (Guillotière, Villefranche-sur-Saône, Beaurepaire, Bourg-en-Bresse), la Métropole de Lyon entend répondre à une demande locale et régionale en forte croissance.
Un service public en pleine évolution
Créé en 1995, le crématorium de Bron assure chaque année environ 3 600 crémations. À la fin des travaux, il pourra en accueillir en théorie 4 800, soit une hausse de 25 %.
« On répond à une demande : il y a peu de structures pour beaucoup de besoins », souligne Zemorda Khelifi, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge du funéraire.
Le projet comprend la création d’une salle de cérémonie, un espace de convivialité supplémentaire, un nouvel accueil et un hall. Ces aménagements visent à offrir de meilleures conditions d’accueil aux familles et à fluidifier l’organisation des cérémonies. L’équipement s’étendra sur 423 m² supplémentaires.
Des fours modernisés et plus performants
Les trois fours actuels seront entièrement remplacés par des modèles de nouvelle génération, plus rapides et plus économes en énergie. Un quatrième appareil de crémation viendra renforcer la capacité du site pour réduire les temps de prise en charge.
« Le délai peut aujourd’hui atteindre sept jours », explique Pierre Giraud, directeur du crématorium. « L’objectif est de descendre à environ quatre jours grâce aux nouveaux équipements. »
Ces unités permettront de réaliser jusqu’à huit crémations par appareil et par jour, contre quatre auparavant.
Un chantier responsable et durable
La rénovation s’accompagne d’une requalification énergétique, avec l’isolation thermique des façades, l’installation de panneaux photovoltaïques et d’un récupérateur de chaleur. Des toitures végétalisées seront mises en place et la structure de l’extension utilisera du bois lamellé croisé (CLT), un matériau démontable et réutilisable.
Zemorda Khelifi rappelle également la dimension sociale du projet : « Nous avons mis en place une nouvelle grille tarifaire solidaire, avec des tarifs spécifiques pour les enfants et les familles modestes. »








































































































