Le centre d’échanges de Perrache va perdre sa gare routière internationale à partir de janvier. La Métropole installe un site provisoire à Gerland le temps de repenser le pôle de transport.
Un projet attendu depuis plusieurs années
Ce transfert s’inscrit dans le cadre du programme « Ouvrons Perrache », lancé par la Métropole pour moderniser le quartier. Sur le site de Gerland, d’une surface totale de 8 000 m², 17 quais d’exploitation et 4 quais de régulation accueilleront les bus nationaux et européens.
Lors de la visite du chantier, le président de la Métropole, Bruno Bernard, est revenu sur la genèse du projet : « C’était très compliqué, l’idée date de 2016. On a essayé de trouver une place vers Part-Dieu ou à proximité de Perrache, mais sans réussite. La gare actuelle n’offrait plus de bonnes conditions : l’attente se faisait dans des allées froides, même glauques. »
Selon lui, les habitants de la métropole effectuent près de deux tiers des voyages, d’où la nécessité de créer un lieu plus agréable.
Un site fonctionnel et ouvert 24 h/24
Le nouveau pôle de Gerland accueillera les voyageurs jour et nuit. Il bénéficiera d’un accès direct aux axes routiers et autoroutiers, ainsi qu’à plusieurs transports en commun : le métro B, plusieurs lignes de bus, et en 2026, la ligne de tramway T10.
Les autocars entreront par la rue Jean-Pierre Chevrot, tandis que les voyageurs pourront rejoindre le site à pied depuis le métro, ou à vélo grâce à la Voie Lyonnaise 1. Le terrain, arboré, offrira des zones d’ombre naturelles pour plus de confort.
Un bâtiment modulaire de 765 m² sur deux niveaux regroupera les guichets, salles d’attentes, sanitaires, ainsi qu’un espace de repos pour les conducteurs.
Côté stationnement, la Métropole aménagera une poche de 270 places sur le parking du Palais des Sports, en plus du parking relais TCL réhabilité. Les jours de match, le LOU Rugby pourra utiliser ces emplacements.

Des riverains « rassurés »
Évalué à 3,9 millions d’euros, le projet est financé intégralement par la Métropole de Lyon. L’installation du chantier a d’abord suscité quelques inquiétudes dans le quartier, mais la maire du 7ᵉ arrondissement, Fanny Dubot, insiste sur l’importance du dialogue : « Une visite a été organisée avec les habitants. Elle a permis de répondre à leurs questions et de les rassurer ».
Chaque jour, près de 230 autocars desservent la gare routière de Perrache, soit environ 2,5 millions de voyageurs par an. Le site provisoire de Gerland devra absorber ce trafic pour une durée estimée entre six et sept ans, le temps que la Métropole fixe l’emplacement définitif de la future gare, prévue à Vénissieux.