Crédit photo : Olivier Godin
Dans son livre, Olivier Godin, journaliste et cycliste, propose de découvrir la France, à vélo. Il était l’invité du Grand Direct, ce 12 mai, pour raconter ses aventures.
Avec ses 19 000 kilomètres de voies aménagées pour les cyclistes, le France est définitivement une « formidable terre de vélo. » Le terrain de jeu préféré d’Olivier Godin, amoureux du deux-roues et aventurier dans l’âme. Alors s’il a traversé l’Amérique du Nord et l’Afrique, les routes françaises lui ont tout de même offert de magnifiques paysages. « Je me souviens de la ViaRhôna, un incontournable pour les Lyonnais. J’ai remonté le Rhône en passant par le nord, une route complètement à l’écart de toute circulation automobile. J’ai découvert un fleuve avec des couleurs tropicales, c’était fabuleux de redécouvrir notre Rhône sous un autre angle. »
Il le dit haut et fort : « La France a une diversité de paysages incroyables. » Un tour de France qu’il a compilé dans son livre À vélo : 50 itinéraires pour pédaler le nez au vent. « Il est composé de 50 itinéraires de 80 à 800 kilomètres, donc des parcours faisable en un week-end comme en plus de 10 jours. » Et il y en a pour tous les goûts. « Je n’ai oublié personnes, il y a des chemins accessibles aux néophytes qui ont découvert le vélo récemment, comme des parcours pour les personnes plus aguerries qui aiment défier les montagnes et les terrains un peu plus vallonnés. » Une encyclopédie qui sera disponible dès demain, le 13 mai, dans toutes les librairies.
Quelques conseils avant de prendre la route
Avant de se lancer à la découverte de l’hexagone, Olivier Godin l’assure, « il ne faut pas avoir peur, ni se fixer de limite. » En effet, il a remarqué que beaucoup de personnes refusaient de plonger dans le grand bain « parce qu’ils ont une famille, des enfants, des bébés« , mais pour lui ce n’est nullement un problème. « C’est une histoire d’adaptation, il existe des équipements pour partir avec son bébé. Ce qui compte, c’est de suivre la cadence de l’enfant. » Et il sait de quoi il parle, cet expert de la pédale a parcouru les Rocheuses aux États-Unis et au Canada avec son petit garçon de 10 mois.
« Je pense qu’il faut vraiment se lancer, et ne pas avoir de la mécanique. » En effet, en ce qui concerne le matériel, les vélos du quotidien peuvent vous faire vivre une expérience de quelques jours. « Même un week-end, le voyage commence à partir du moment où l’on passe une nuit un peu loin de chez soi. » Pour les trajets plus longs et fastidieux, il faudra, bien sûr, investir dans du matériel un peu plus fiable.
Les conditions physiques ne doivent pas non plus être un frein à votre envie de voyage. « Je ne prends aucun complément alimentaire. Si vous êtes habitué à marcher 5-10 km par jour, vous pouvez partir un petit week-end et vous n’aurez aucune difficulté à pédaler. » Et puis, faire du vélo, ce n’est pas faire une course. « Même si vous avancez lentement, ce n’est pas grave, chacun voyage comme il l’entend et prend du plaisir à sa vitesse. » Quitte à faire un voyage aux quatre coins de le France, « vous pouvez aussi en profiter pour découvrir le patrimoine gastronomique de notre pays. » À vos pédales, prêts, feu, partez.