Karl Rigal est le directeur de StedY, un cabinet de conseil en ingénierie. Invité dans le Grand Direct ce mardi 2 février, il explique comment les générations Y et Z s’en sortent en pleine période de crise sanitaire.
Les générations Y et Z sont les plus jeunes générations et concernent les personnes nées à partir des années 1980. Les générations Z sont celles qui entrent seulement maintenant sur le marché du travail.
StedY est une entreprise qui recrute des ingénieurs pour leurs proposer des missions ponctuelles chez leurs clients. L’industrie est un secteur qui a peu souffert de la crise sanitaire excepté dans le secteur de l’aéronautique qui a même supprimé des postes. « Sur StedY en ce moment il y a 220 missions qui sont proposées pour des profils ingénieurs », précise Karl Rigal. Concernant les reconversions, des concepteurs de l’aéronautiques peuvent se réorienter dans le nucléaire car leurs compétences sont transférables.
Pour le directeur de StedY, les deux confinements ont accéléré le fait de « vouloir aller dans des carrières et sur des postes où on a un impact concret sur la société qu’on veut construire. Les jeunes générations cherchent plus que les autres à avoir du sens au quotidien dans leur métier », explique-t-il.
Karl Rigak conseille également aux jeunes de se déplacer directement dans les entreprises pour poser une candidature. Une aide exceptionnelle est versée aux employeurs qui prennent des alternants jusqu’au 28 février 2021. Si le jeune a moins de 18 ans, les entreprises reçoivent jusqu’a 5 000 euros d’aides. Si les jeunes ont entre 18 et 30 ans, les entreprises reçoivent jusqu’à 8 000 euros d’aides.