Gilbert Besson s’est lancé dans l’électroculture depuis trois ans. Une nouvelle façon de cultiver ses fruits à Chaussan, dans le Rhône. Invité sur le Grand Direct, ce 4 mai, il en explique les bienfaits.
Dans les coteaux du Lyonnais, et plus exactement à Chaussan, Gilbert Besson, un agriculteur, s’est lancé dans l’électroculture. « C’est une technique ancestrale qui date de -2500 avant JC. » Cette pratique vise à stimuler la croissance des plantes en les soumettant à des champs électriques et magnétiques. « On essaye de capter l’énergie cosmique pour la transmettre au sol. » Il raconte même avoir doublé sa production dans une parcelle de pomme grâce à cette technique.
Du côté de l’installation, non, il ne tire pas des câbles à travers son champ. « On utilise des tours énergétiques dans une parcelle. On plante la tour en grès et via une roche volcanique, on crée un lien entre l’énergie et le sol. » Toute une installation qui stimule la circulation de la sève au sein des plantes. Mais l’équipement nécessaire reste assez coûteux, et il faut attendre « cinq ans avant que cela soit rentable. »
L’autre point positif de l’électroculture est la diminution de l’utilisation d’insecticide. « On utilise moins d’insecticide, ça reste bio. » Et Gilbert l’avoue, « la qualité gustative des produits est même meilleure ! » Si pour le moment il cultive surtout des pommes, il a d’ores et déjà commencé à produire des fraises, des cerises et bien d’autres fruits, malgré « les difficultés que le gel a posé quelques mois avant. »
Des produits à retrouver sur les marchés ou directement dans sa ferme à Chaussan.