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COVID-19 : COMMENT SE PORTE LE MARCHÉ DU RECRUTEMENT DANS LE SECTEUR DE LA RESTAURATION ?

La rédaction LYON 1ère

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De gauche à droite : Chérif Sy, le chef de cuisine du F2; Fabrizio d’Angélo, le directeur du Grand Café des Négociants et Franck Azoulay, gérant de Food Business Investigations. Crédit photo : Alexandre Evrard.

Franck Azoulay est le gérant de Food Business Investigations et s’occupe des recrutements dans le secteur de la restauration depuis environ trois ans. Invité du Grand Direct ce mardi 30 mars, il explique comment se porte le marché des restaurants et de l’hôtellerie à Lyon avec la crise sanitaire actuelle.

Franck Azoulay est le gérant du FBI, Food Business Investigations depuis environ trois ans. Il est chargé de recruter des personnes travaillant dans la restauration en salle ou en cuisine pour des clients partenaires. « Le faite d’être indemnisé ne nous enlève pas la passion qu’on a. On aime quand ça bouge et rester chez nous et ne rien faire ou presque est très anxiogène », exprime-t-il.

Quel est l’état des lieux des recrutements dans le secteur de la restauration, des bars et de l’hôtellerie à Lyon en pleine crise sanitaire de la Covid-19 ? Les clients partenaires de Food Business Investigations veulent des profils spécifiques de candidats à embaucher le plus rapidement possible mais la plupart d’entre-eux sont freinés par l’avenir incertain ou ne veulent plus travailler dans la restauration. « J’ai énormément de candidats qui ont changé de voie et qui ont du mal à revenir dans la restauration. La coupure a été trop longue et beaucoup de gens ont pris goût à ne plus travailler le soir ou le week-end », détaille Franck Azoulay.

Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux restaurants se sont réinventés en proposant principalement de la vente à emporter. Un système qui n’est pas rentable pour Franck Azoulay : « Ce n’est pas leur ADN de vendre à emporter, leur ADN c’est de recevoir les clients et les servir sur place depuis des années », commente-t-il.

Le gérant du FBI dénonce aussi les aspects négatifs de la livraison à emporter comme la nourriture qui arrive souvent froide ou qui ne correspond pas à la commande. Il conseille donc d’aller directement chercher sa commande à emporter dans le restaurant choisi afin de garantir la qualité du plat.