LYON 1ère

COMMENT LUTTER CONTRE L’ISOLEMENT DES SENIORS ?

La rédaction LYON 1ère

La rédaction LYON 1ère

 Crédit photo : Bojan-Fotolia.com

Maxence Petit est le fondateur de Colivio, une structure qui crée des domiciles partagés pour accompagner les seniors. Invité du Grand Direct ce mardi 23 mars, il explique comment les seniors peuvent lutter contre l’isolement.

Maxence Petit est le fondateur de Colivio, une structure qui crée des domiciles partagés pour accompagner les seniors. « La crise actuelle est peut-être un mal pour un bien car il y a une prise de conscience généralisée qui s’est produite ces derniers mois. Les plus jeunes se rendent bien compte que l’isolement des seniors est inacceptable », commente Maxence Petit.

Quels sont les signes d’isolement d’un senior et ses solutions ? La perte d’un conjoint ou d’une conjointe, plus de sorties extérieures et plus de liens sociaux avec l’extérieur. Pour remédier à ces problèmes, ils existent des associations, des organismes locaux ou encore des clubs de jeux et de sport.

Quelles sont les solutions mises en place pour éviter les isolements des seniors ? Accompagner les aînés dans leur parcours de vie en les considérant davantage, avoir une logique beaucoup plus inclusive et développer des dynamiques intergénérationnelles en créant de l’échange entre les différentes générations.

La collocation intergénérationnelle est-elle la solution à l’isolement des seniors ? « Les rythmes de vie du quotidien sont très différents d’une génération à l’autre. Cela peut générer des distorsions qui ne sont pas forcément favorables au bien vivre ensemble », explique Maxence Petit.