Crédit photo : Benoit Pagnien.
Comment économiser ses factures d’électricité, de gaz et son empreinte carbone lorsqu’on est en télétravail ? Pour répondre à ces questions, Jade Lagnier était l’invitée du Grand Direct ce lundi 29 mars.
Depuis plus d’un an, la crise sanitaire de la Covid-19 impacte le quotidien professionnel de nombreux travailleurs et entreprises. De plus en plus de personnes sont en télétravail afin de limiter les jauges dans les sociétés.
Selon l’INSEE (l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques), le télétravail est lié à la catégorie sociale. Depuis le début de l’épidémie, 58% des cadres et professions intermédiaires ont télétravaillé contre 20% des employés et 2% des ouvriers.
Toujours selon l’INSEE, après la première vague de la crise sanitaire de la Covid-19, 7% des sociétés prévoyaient de recourir plus souvent et de façon définitive au télétravail.
Comment réduire ses factures d’électricité et de gaz lorsqu’on est en télétravail ?
- Ne pas laisser les appareils électroniques en veille ou brancher trop longtemps au secteur
- Éviter de mettre la caméra en visio conférence car cela consomme beaucoup d’internet
- N’éclairer que lorsqu’il fait nuit, profiter un maximum de la lumière naturelle et favoriser un maximum les pièces lumineuses et les puits de lumière
- Éteindre la lumière lorsqu’on n’est pas dans une pièce
- Laver son linge à 30° et privilégier les cycles longs et pendant les heures creuses c’est-à-dire la nuit entre 22h et 6h du matin
- Avoir un thermostat afin de maîtriser le chauffage et le limiter à 19° maximum par pièce
Qu’est-ce que l’empreinte carbone et comment la réduire en télétravail ? « L’empreinte carbone une activité humaine qui émet des gaz à effet de serre », explique Jade Lagnier. Pour la réduire, il faut :
- Trier ses mails et vider sa corbeille
- Réduire le nombre de destinataires dans un mail et éviter les pièces jointes trop volumineuses
- Supprimer ou empêcher les spams réguliers en se désabonnant des interlocuteurs inutiles dans notre quotidien