LYON 1ère

A Lyon, Mermoz-Sud se réinvente : 150 millions d’euros pour un “quartier de destination”

Clara Chalaye

Clara Chalaye

Au cœur du 8e arrondissement de Lyon, le quartier de Mermoz-Sud entre dans une nouvelle ère. Derrière les grues et les chantiers, un projet de transformation urbaine à 150 millions d’euros prend forme, visant à faire de cette zone une entrée de ville dynamique et attractive.

Sous le fracas des machines et les vibrations du béton, le quartier Mermoz-Sud connaît d’importantes transformations. « Mermoz ne sera plus seulement un quartier de périphérie, ça va devenir un quartier de destination » a déclaré le maire de Lyon, Grégory Doucet, durant une visite sur l’avancée des travaux dans le 8e arrondissement.

Pilotée par la Métropole de Lyon et l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), cette transformation s’inscrit dans une volonté de mixité sociale et fonctionnelle. Le cœur du projet repose sur 1200 logements, mêlant à 50% des logements sociaux, mais aussi des résidences étudiantes et logements en accession à la propriété.

Des espaces publics repensés

Réparties sur 14 hectares, les rues de Mermoz-Sud accueilleront bientôt 62 000 m² d’espaces publics rénovés. Parmi les projets phares, le mail Narvik se présente comme une large promenade végétalisée de 400 mètres avec 2 nouvelles aires de jeux. La future place Latarjet, quant à elle, deviendra un lieu central, avec un marché, des commerces et des événements qui rythmeront la vie du quartier.

 « On veut un quartier à vivre où on y trouve tout, des commerces, des espaces publics requalifiés, avec une meilleure qualité de vie, en bref : où l’on se sent bien dehors » a exprimé le maire. Ainsi, deux groupes scolaires et un pôle social, sportif et culturel de 2 750m2 verront le jour en 2027.

« Le quartier du quart d’heure »

Pour les habitants de Mermoz, l’enjeu est clair : le quartier ne doit plus être perçu comme une simple zone de transit ou de stationnement proche de la périphérie lyonnaise.

Un nouveau plan de circulation a été imaginé pour éviter le transit au milieu du quartier, de même que des limitations à 20km/h dans certaines zones. Les sens de circulations seront réorganisés avec la mise en place de voies à sens unique de façon à apaiser plusieurs rues.

Malgré les progrès réalisés dans le 8e arrondissement, le quartier des États-Unis demeure un défi majeur, avec des attentes fortes des habitants concernant les espaces publics et le dynamisme local.

Photos : ©Clara Chalaye