LYON 1ère

UN LYONNAIS LANCE UNE PÉTITION SUR LE SITE DU SÉNAT POUR LES SOURDS ET MALENTENDANTS

La rédaction LYON 1ère

La rédaction LYON 1ère

Crédit photo : llasic.univ-grenoble-alpes.fr

Jean-Pierre Borel est un retraité lyonnais de 69 ans qui travaillait dans l’énergie. Il a lancé une pétition sur le site du Sénat pour aider sa compagne Sylviane, entièrement sourde depuis la naissance. Invité du Grand Direct ce vendredi 12 mars, il explique les raisons de son initiative et ses revendications.

Jean-Pierre Borel est un retraité de 69 ans, il travaillait dans l’énergie et il habite à Charbonnières-les-Bains. Sa femme, Sylviane, est handicapée auditive à 100% de naissance et n’a jamais appris le langage des signes.

La crise sanitaire et le port du masque l’empêche de lire sur les lèvres des autres et donc de comprendre ce qu’ils disent. Pour l’aider, il a déposé une pétition sur le site du Sénat et espère récolter 100 000 signatures.

Quelles sont les revendications de Jean-Pierre Borel ? « Je pense que la société peut offrir aujourd’hui une amélioration de vie aux sourds, peu chère et ne prennant pas d’engagement politique. Mes trois revendications sont le chien écouteur, l’aide par le numérique et l’accès à la culture », détaille-t-il.

Alors concrètement, le chien écouteur est éduqué dès le plus jeune âge pour avertir une personne sourde ou malentendante des dangers et ainsi sécuriser sa vie au quotidien.

Le numérique concerne la création d’une application pour smartphones pour retranscrire les paroles des autres et permettre aux sourds de comprendre leurs interlocuteurs.

Concernant l’accès à la culture, Jean-Pierre Borel voudrait que des sous-titres soient instaurés dans les musées et théâtres.

Comment signer la pétition ? Aller sur le site https://petitions.senat.fr/initiatives/i-561.