LYON 1ère

SANTÉ : LES RISQUES DU TÉLÉTRAVAIL SUR VOTRE CORPS ET LES SOLUTIONS POSSIBLES

Pierre Coquet

Pierre Coquet

Ce nouveau confinement a entrainé un recrudescence du télétravail, déjà privilégié depuis plusieurs mois. Si le télétravail présente de nombreux avantages, il présente également des risques et notamment pour votre santé physique et psychique. Vincent Binetruy, Directeur France pour le Top Employers Institute est revenu dans le Grand Direct sur les risques du travail à distance et sur les solutions possibles.

Travailler à distance représente un avantage certain durant cette année de crise sanitaire. Néanmoins, pour beaucoup ce télétravail représente un risque aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Vincent Binetruy identifie deux risques psychosociaux pour les employés à commencer par le risque psychologique. Il peut être créé par le stress (engrangé par beaucoup de paramètres variés), par une rupture du lien social ou encore un épuisement émotionnel. Mais il est également important de rappeler le risque physique car oui, il est possible de souffrir physiquement chez soi comme le rappelle Vincent Binetruy : « Quand on travaille depuis chez soi, on n’est pas toujours dans de bonnes conditions. Le fait de ne pas avoir le même matériel ou même le simple fait d’avoir une mauvaise chaise, un mauvais bureau joue sur la position et peut provoquer des risques physiques. Cela peut entrainer des troubles musculosquelettiques liés au fait d’adopter de mauvaises postures. Mais la sédentarisation peut entrainer un manque d’activités physiques important.« 

A cela, il est nécessaire d’agir notamment en conservant un lien social entre employés et employeurs. Attention cependant, tous les liens sociaux ne sont pas les bons selon Vincent :  » Il faut mettre en place des points de contact réguliers avec les équipes pour notamment garder et développer ce lien social. Je vois beaucoup autour de moi des points de contact qu’on pourrait appeler de la calinothérapie. Mais ce n’est pas forcément ce dont on besoin les collaborateurs. Ils ont besoin qu’on les rassure sur ce qui va se passer dans les prochains mois plutôt que d’être câliner entre guillemets. » Une bonne ambiance, une bonne communication et une forme d’entraide semblent donc être les clés pour un télétravail réussi et sans prises de risques. Pour Vincent Binetruy, ce bien-être dans l’entreprise est bénéfique à chaque membre de cette dernière : « Les employeurs ont tout intérêt à favoriser le bien être durant le télétravail et à éviter les risques psychosociaux pour plusieurs raisons. Parce qu’avoir des collaborateurs  qui se sentent bien au travail, c’est un gage d’engagement et de motivation à moyen et long terme pour qu’un collaborateur ait envie de rester au sein de l’entreprise. »

Alors si vous êtes en télétravail, repensez à ces conseils. Avez-vous le bon matériel pour travailler ? Avez-vous le bon environnement et vous sentez vous suffisamment entouré ? Si vous souhaitez retrouver les conseils de Vincent Binetruy en détails, nous vous invitons à écouter son interview dans le podcast ci-dessous :