Lyon 1ERE

L’ARRIVÉE D’UN PASSEPORT VACCINAL SE DESSINE

Emmanuel Rivals

Emmanuel Rivals

Crédit photo : Jackmac34

Data Scientist chez prevision.io, Arnold Zephyr était l’invité du Grand Direct, ce lundi 29 mars, pour parler du passeport vaccinal. Une nouveauté qui devrait être disponible dès juin prochain et simplifiera le voyage à l’étranger.

La mise en place d’un passeport vaccinal européen ne fait désormais plus partie des rumeurs et devrait être mis en place dès juin prochain. Présenté à Bruxelles récemment, ce certificat va permettre la réouverture des frontières aux personnes le possédant.

Alors non, ce ne sera pas un carnet de santé à présenter aux autorités, mais un « QR code » selon Arnold Zephyr. « Selon les dernières informations, ce serait un passeport numérique », comme une clé d’identifiant qui représentera les gens concernés. Grâce à cette dernière, les autorités pourront accéder à un serveur et collecter les informations nécessaires à l’entrée sur un territoire « comme l’état de vaccination ou encore si on a déjà eu la COVID-19.« 

Par ailleurs, Arnold Zephyr rassure les futurs utilisateurs quant aux données qui seront stockées et diffusées via cette clé. « Si cette clé se présente sous forme de QR code, les informations seront uniquement des réponses à des questions. Ce ne sera pas des informations de santé telles que le poids ou l’âge.« 

Un passage obligatoire pour les voyageurs ?

L’arrivée de ce passeport ne sera « probablement pas obligatoire en France » explique Arnold Zephyr. Le problème, comme l’a déjà soulevé le Conseil constitutionnel, est si celui-ci devient « une condition d’accès à la culture, aux restaurants, aux musées ou encore au cinéma ». Tant que la France n’est pas en mesure de proposer la vaccination à l’ensemble de sa population, elle ne peut pas rendre ce passeport obligatoire. « Ce serait une rupture d’égalité face à la loi.« 

Par ailleurs, et si pour le moment en France rien n’est obligatoire, les autres pays peuvent, de leur côté, mettre en place de nouvelles législations. « Si des pays imposent cette condition pour entrer sur leur sol, le passeport deviendra obligatoire par la force des choses.« 

Un passeport vaccinal européen qui pourrait bien devenir le meilleur ami des futurs voyageurs.