LYON 1ère

FACE À LA DÉTRESSE ÉTUDIANTE, LES MÉDIATEURS LANCENT UNE PLATEFORME D’ÉCOUTE

Octavien Thiebaud

Octavien Thiebaud

Crédit : Freepik

Elisabeth Bertrand était l’invitée du Grand Direct, ce lundi 29 mars. Cette médiateure professionnelle participe à une initiative visant à aider les étudiants qui se retrouvent isolés, sans personne à qui se confier.

Depuis le 23 mars, une toute nouvelle plateforme a vu le jour. Son but : mettre en relation des médiateurs et des étudiants afin que ces derniers puissent « clarifier leurs situations et s’exprimer ». Pour Elisabeth Bertrand, médiateure professionnelle, c’est une nécessité pour eux pendant cette période où ils se retrouvent  « dans un moment de précarité, d’isolement et où leurs objectifs leurs semblent inatteignables« .

Grâce à cette nouvelle plateforme, Elisabeth Bertrand espère fournir aux étudiants qui vivraient mal la situation actuelle une écoute, une aide, concernant « la remise en cause de leurs études, de leur avenir ». Le tout pour mieux les aider à comprendre « les possibilités qui s’offrent à eux ».

Un échange pour permettre à l’étudiant de se confier

Pour prendre rendez-vous avec un médiateur, il suffit de se rendre sur la plateforme dédiée et de choisir une heure de rendez-vous. À l’horaire convenu, un médiateur appellera le numéro indiqué et l’échange pourra débuter, par téléphone ou en appel vidéo. L’entretien est totalement gratuit puisque les médiateurs prennent sur leur temps libre pour soutenir les étudiants.

Dans un communiqué, la Chambre Professionnelle De La Médiation Et De La Négociation raconte que « l’étudiant sera d’abord amené à exprimer ce qu’il attend du médiateur professionnel, à poser des mots sur ce qu’il ressent, ce qu’il vit actuellement ». Il peut se confier sur ses études, le contexte sanitaire actuel, mais également sur de possibles conflits familiaux ou même des problèmes de voisinage.

Mais Elisabeth Bertrand alerte tout de même, « si un étudiant est au bord du suicide, il est important qu’il consulte un psychologue ». D’après elle, les médiateurs sont là pour « accompagner et encourager les étudiants à reprendre leurs projets ».