Lyon 1ERE

STÉPHANIE PERNOD, 1ère VICE PRÉSIDENTE DE LA RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : « NOUS METTONS EN PLACE UN PLAN SOBRIÉTÉ »

Christian Bouvier

Christian Bouvier

Pour ce nouveau rendez-vous de l’invité politique de Lyon 1ère, nous sommes allés ce samedi 1er octobre 2022, une fois n’est pas coutume, a sein de l’hôtel de région situé à Confluences, pour rencontrer Stéphanie Pernod, 1ère vice-présidente déléguée à l’économie, à la relocalisation, à la préférence régionale et au numérique. Autant de sujets cruciaux en cette période un peu sombre ou nous devons tous faire face à réduire notre consommation énergétique.

150 millions c’est la hausse que représente le coût de l’énergie pour la région Auvergne Rhône-Alpes, qui comprend bien sûr, l’hôtel de Région, mais qui a en charge l’ensemble des lycées sur notre territoire et tout un ensemble de bâtiment externe dont la Région à la gestion financière. A l’heure ou la facture énergétique flambe, la région met en place un plan de sobriété énergétique, mais également de rénovation au sein des établissements dont elle a la gestion.

Fidélité, engagement, rencontre avec Étienne Blanc, autant de facteurs qui ont contribué à la construction politique de Stéphanie Pernod, devenue conseillère municipale dans une petite commune et l’ain puis rapidement devenue conseillère régionale.

Au cours de la 2e partie de l’entretien Frédéric Duval s’est intéressé au rôle de la région Auvergne Rhône-Alpes, ses compétences, son mode de fonctionnement avec à sa tête Laurent Wauquiez, et tous les sujets actuellement en cours pour aider les entreprises à investir dans notre région et à faire leur transition écologique et numérique. Frédéric Duval a notamment interrogé Stéphanie Pernod sur la culture et les polémiques de ces dernières semaines entre la région, la ville de Lyon et la métropole au sujet de la réduction de certains budgets. Stéphanie Pernod s’en est expliquée, tout en confirmant que le budget de la culture de la région n’avait pas été réduit. Mobilité, ZFE, Transports en communs, autant de sujets abordés par Stéphanie Pernod durant cet échange avec Frédéric Duval.

Enfin dans la dernière partie de l’entreprise, traditionnellement axée sur les questions de politique nationale, Frédéric Duval est revenu sur la famille des « Les Républicains » interrogeant son invité sur l’affaire « Gael Perdriau », mais aussi la future élection du chef des LR en décembre prochain. Stéphanie Pernod se laisse le temps de la réflexion et attend de voir les propositions concrètes qui seront portées par les différents candidats.

Retrouvez en podcast l’entretien complet ci-dessous :