LYON 1ère

Municipales 2026 à Lyon : l’Insoumise Anaïs Belouassa-Cherifi bientôt candidate

Valentine Graff

Valentine Graff

Une nouvelle adversaire pour Grégory Doucet. La députée Anaïs Belouassa-Cherifi envisage d’être candidate au premier tour des élections municipales 2026 à Lyon.

L’ancienne secrétaire générale de la campagne de Jean-Luc Mélenchon devrait officialiser sa candidature à la mairie de Lyon fin septembre. Cela faisait un certain temps que la députée démentait sa potentielle candidature. Mais c’est dans un entretien accordé au journal Le Monde qu’elle a déclaré son envie d’aller à la conquête de la mairie de Lyon.

« La France insoumise a des choses à dire. Sur les questions de logement, de solidarité, d’aide aux plus vulnérables, la gauche doit mieux s’affirmer, surtout dans cette ville de très haute tradition humaniste. Notre travail programmatique a commencé dès le mois de janvier. Nous sommes la force militante la plus active », explique la députée de la 1re circonscription du Rhône.

Une candidature qui ne va pas ravir l’ensemble de la gauche. La majorité écologiste, elle, préférerait des listes d’union de la gauche dès le premier tour. « Je suis à la tête d’une majorité plurielle qui obtient des résultats sur toutes les politiques publiques. Je suis défenseur de l’union dans un moment où les clivages et les unions sont assez caricaturaux », expliquait Grégory Doucet, le 20 avril dernier sur France 3.

Dans le dernier sondage, commandé par la holding Holnest de Jean-Michel Aulas, sur les municipales de Lyon 2026, la députée est créditée de 12 % des intentions de vote. Elle se place donc en troisième position à égalité avec Tiffany Joncour (RN) derrière Jean-Michel Aulas (36 %) et Grégory Doucet (27 %).