LYON 1ère

L’invité politique du samedi : Renaud Payre

Christian Bouvier

Christian Bouvier

Ce samedi 22 novembre 2025, Renaud Payre, Vice-Président à la métropole de Lyon en charge de l’habitat, de la rénovation thermique des bâtiments, du logement social et de la politique de la ville

L’invité politique, c’est le rendez-vous politique hebdomadaire de Lyon 1ère : tous les samedis matin de 11h00 à 12h00, au micro de Wilfried Delacour.

Chaque semaine Wilfried Delacour reçoit un acteur politique de notre métropole et revient sur les sujets du moment et les raisons de l’engagement dans la vie publique de son invité.

Cette semaine, Wilfried Delacour reçoit Renaud Payre, 3e vice-président à la métropole de Lyon en charge de l’habitat, de la politique de la ville et du logement social. A l’heure ou les températures deviennent négatives, nous faisons avec lui le point sur la situation des plus précaires et des sans-abris dans la métropole de Lyon. Homme politique de sensibilité de gauche, Renaud Payre est avant tout un homme engagé et passionné par son mandat. La construction de logements sociaux ralentissant et le nombre de demandeurs de logement sociaux augmentant, il s’engage à produire davantage de logements sociaux et abordables. Il est chargé du pilotage du volet Habitat du Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat, où il élève les seuils du nombre de logements sociaux dans un certain nombre de quartiers et de communes de la Métropole. Il en profite au cours de l’émission pour faire un point sur l’encadrement des loyers et les conséquences directes que cette mesure a pu apporter sur les territoires de Lyon et Villeurbanne : une mesure qu’il aimerait bien voir se développer à l’échelle de la métropole.

La politique de l’habitat menée par Renaud Payre et la Métropole de Lyon s’oriente également vers une aide aux copropriétaires et bailleurs sociaux en faveur de l’éco-rénovation des logements. Pour lutter contre le mal logement, la Métropole, sous la vice-présidence de Renaud Payre, engage des conventions tripartites avec l’État, la ville de Villeurbanne d’une part et la ville de Lyon d’autre part. Si la métropole de Lyon souffre d’un manque de logements, Renaud Payre est fier de son bilan et espère voir Bruno Bernard se représenter à sa succession pour poursuivre ses actions sur un 2e mandat.

Retrouvez l’interview complète de Renaud Payre :