Alixia Mainnemare est chargée de communication et de relation presse de mesvoisins.fr, un site web et une application gratuite qui relie tous les habitants d’un quartier entre eux. Invitée du Grand Direct ce mardi 12 janvier, elle explique le fonctionnement et la création de ce réseau.

Quel est le but de mesvoisins.fr ? Rassembler tous les acteurs de la vie locale sur un même réseau dans lequel on peut rendre ou demander des services, poster des annonces, créer des groupes ou encore aller voir le profil de ses voisins pour se réunir par centres d'intérêts.

"C'est un peu le réseau qui représente le troisième pilier de notre vie car on a des réseaux sociaux pour notre sphère professionnelle, familiale et amicale mais pas pour notre lieu de vie", détaille Alixia Mainnemare.

Un système qui permet aussi d'aller frapper à la porte de ses voisins, d'avoir des projets ensemble comme des jardins partagés ou encore de faire du sport ensemble. Depuis le début de la crise sanitaire et particulièrement durant les confinements, ce "réseau a développé considérablement la solidarité de proximité et l'entraide entre voisins", précise la jeune femme.

Ce réseau a fait naître de nombreuses histoires à la fois touchantes et insolites dont quelques-unes sont racontées dans magazine.mesvoisins.fr. Une initiative qui permet de montrer les belles choses qu'a créé la crise sanitaire et d'améliorer les liens entre voisins.