Crédit photo : references.lesoir.be.

François Chéreau est expert de la santé psychologique au travail pour le cabinet Stimulus. Invité du Grand Direct ce vendredi 12 février, il explique les traumatismes psycho-sociaux et comment télétravailler.

À cause de la Covid-19, de nombreuses personnes sont en télétravail et souffrent de cette situation. Traumatismes psycho-sociaux, mal-être, stress, angoisse, inquiétude de l’avenir, un phénomène de ras-le-bol général s'est installé suite aux mesures sanitaires.

Comment faire pour bien télétravailler ? Gérer ses horaires, travailler dans un environnement calme, apprendre à différencier les horaires de travail et les temps de la vie privée. François Chéreau conseille également d'avoir des rites comme s'habiller en tenue de travail.

Que doit faire un manager pour aider ses salariés en télétravail ? Les accompagner, animer et établir des règles de solidarités dans son équipe, organiser des temps d'échanges avec chacun d'entre-eux pour parler de ce qu'ils ressentent ou encore mettre en place des pauses cafés en visioconférence.

"Injecter du positif, remettre les gens au contrôle de la situation, montrer que les choses avancent, avoir une intention intérieure positive, être tourné vers la résolution des problèmes, encourager et reconnaitre les efforts et les résultats", détaille François Chéreau.

Concernant un éventuel troisième confinement, l'expert en santé psychologique au travail pense que cela accentuerait le ras-le-bol général.