Crédit photo : Frédéric Jouhanin.

Frédéric Legros est le directeur du Palais idéal du facteur Cheval, une immense sculpture extérieure au centre du parc du village d'Hauterives. Invité du Grand Direct ce vendredi 19 février, il explique pourquoi il a envoyé un lettre à la ministre de la Culture : Roselyne Bachelot.

Aujourd'hui, vendredi 19 février 2021, cela fait 114 jours que le Palais idéal du facteur Cheval est fermé à cause de la Covid-19. Une immense sculpture en pleine air construite à Hauterives par le facteur Ferdinand Cheval entre 1879 et 1912. Un chef-d'œuvre de l'architecture naïve et de l'art naïf, classé monument historique depuis 1969.

Frédéric Legros a donc décidé d'envoyer une lettre à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, pour demander la réouverture du site touristique. La visite du Palais idéal du facteur Cheval dure environ une heure. Le monument n'a pas pu ouvrir durant les deux dernières vacances scolaires alors que ce sont des périodes de fortes affluences en temps normal.

"Dans d'autres pays, des études ont été menées montrant que la fréquentation des musées n'avait que très peu d'impact sur la circulation du virus voire pas du tout", explique Frédéric Legros.

Le Palais idéal du facteur Cheval est également un site touristique majeur pour la dynamique du village d'Hauterives. A l'avenir, le monument historique prévoit des expositions surprenantes et des concerts lorsque ce sera possible.