Crédit photo :overline-systems.f.

Bernard Sevaux est le directeur de la culture à Villeurbanne. Invité du Grand Direct ce jeudi 18 février, il explique la candidature de la ville pour devenir la capitale de la culture en France en 2022.

La ville de Villeurbanne est candidate pour devenir la capitale de la culture en France en 2022. Quel est le but de ce concours ? Se distinguer des autres villes en valorisant le patrimoine, la transmission culturelle et artistique et en soutenant la création et les artistes.

Quels seraient les avantages pour la ville de Villeurbanne de remporter ce prix ? Avoir "un positionnement et une reconnaissance nationale, une dynamique interne entre l’ensemble des opérateurs culturels de la ville et une dynamisation de la culture pour tous et de la culture interactive surtout", explique Bernard Sevaux.

Quels sont les atouts de Villeurbanne ? "La dynamique de sa politique culturelle singulière et surtout de ses opérateurs culturels qui méritent un éclairage. Villeurbanne est une ville riche de ses vagues d'immigrations, très ouverte, qui accueille d'autres cultures venues d'ailleurs et qui combine ces cultures", précise Bernard Sevaux.

Une ville qui veut également créer 25 petits centres culturels au sein des groupes scolaires. Le but ? Confronter les jeunes à la création et leur permettre d'accéder et de pratiquer la culture. Villeurbanne veut aussi donner plus de libertés artistiques aux jeunes Villeurbannais afin qu'ils puissent créer et gérer un festival culturel.