Ce n'est un secret pour personne : c’était dans les tuyaux depuis plusieurs mois et c’est pour bientôt ! Dans le courant de l'année 2022, la vitesse maximale à Lyon et dans certaines communes de la métropole, sera abaissée à 30 km/h.

Une décision prise afin de réduire drastiquement les accidents mortels qui se sont enchaînés lors des dernières semaines avec notamment les deux drames survenus dans la montée de Choulans dans le 5e arrondissement et très récemment en ce début de semaine, ou un piéton a été grièvement blessé à Villeurbanne.

Les chiffres de l'accidentologie sont très mauvais depuis quelques années à lyon et l'exécutif lyonnais ne peut pas rester sans réaction souligne Fabien Bagnon en charge de la mobilité dans la métropole. En 2019, 35 décès dans la métropole dont 17 piétons ! Une situation inacceptable à ses yeux. Clairement la réduction de la vitesse devrait sauver des vies !

Concrètement, comme pour Paris, la vitesse maximale autorisée dans Lyon et dans certaines communes de la métropole sera abaissée à 30 km/h et ce, dès 2022. Une mesure qui selon Fabien Bagnon devrait être annoncée dès la fin de cette année pour préparer les automobilistes a lever le pied, sans pour autant qu'une date officielle n'est été encore définie.

Reste à savoir comment réagiront les automobilistes lyonnais et l'incidence d'une telle mesure sur la fluidité du trafic en ville?

Crédit Photo : Wikipédia