Le secteur de l'hôtellerie et restauration connait encore une pénurie de main-d'oeuvre. Le directeur des opérations pour HCR emploi, Cédric Torossian, était l'invité du Grand Direct, ce 2 juillet, pour parler cette problématique post-crise.

Malgré le retour des beaux jours et de la réouverture des lieux publics, le secteur de l'hôtellerie et restauration continue de subir cette pénurie de salariés. Selon les chiffres de Cédric Torossian, c'est "près de 300 000 emplois saisonniers dans ce secteur qui sont proposés pendant la saison estivale en France, or cette année plus de 100 000 ne seront pas pourvus." Du côté de la région lyonnaise, "c'est entre 500 et 1 000 postes qui restent encore vacants." Une difficulté post-crise qui vient s'ajouter à la difficulté dans le recrutement déjà existante.

Pourtant, les employeurs sont à la recherche de main-d'oeuvre dans tous les secteurs. "En salle, en tant que serveur, en cuisine, en tant que commis ou second... Du côté de l'hôtellerie, les établissements sont à la recherche d'hôtes et hôtesses d'accueil voire même de directeur." En ce qui concerne les contrats, ce sont des CDI, des CDD, et même des contrats saisonniers qui sont proposés. En matière de profil, c'est toujours la même histoire, et ils ne faut pas avoir dix années expériences pour postuler, bien au contraire. "Il y a du travail pour les profils expérimentés avec plus de quatre ans d'expériences, mais aussi pour les jeunes, qui vont pouvoir se former directement sur le tas." Il y a du travail pour tout le monde, et le directeur des opérations pour HCR emploi insiste bien là-dessus.

Pour les personnes qui cherchent encore un emploi pour cette période estivale, Cédric Torossian l'affirme, "il ne faut pas avoir peur de déposer un CV directement dans les établissements. C'est important d'aller à leur rencontre, d'échanger avec ses employeurs. D'un côté, ça montre sa motivation, de l'autre, sa capacité à communiquer, une qualité importante pour travailler dans ces secteurs." Mais il est aussi possible de passer par des plates-formes qui mettent en relation les employeurs et les demandeurs d'emploi, comme celle de Cédric Torossian HCR emploi.