Crédit photo : freepik.

Comment donner son sang en pleine crise sanitaire ? Quels sont les critères à avoir pour le faire ? Quel est l'état des lieux des dons de sang ? Pour répondre à ces questions, Jade Lagnier était l'invitée du Grand Direct ce jeudi 1er avril.

Quel est l'état des lieux des dons de sang en pleine période de crise sanitaire ? Avec les nombreuses mesures restrictives mises en place pour le département du Rhône, les collectes de sang baissent depuis quelques semaines. L’EFS, l'Établissement Français du Sang, lance un appel pour que les collectes de sang continuent.

Donner son sang fait partie des activités autorisées, il suffit seulement de cocher la case "assistance aux personnes vulnérables" sur l’attestation de déplacement. Les donneurs de sang peuvent même se déplacer au-delà de 10 km autour de chez eux et pendant le couvre-feu.

Pourquoi, comment donner son sang et quels sont les critères à avoir pour le faire ? Donner son sang permet d'aider tous les patients atteints de maladies du sang, de cancers, les accidentés de la route ou encore ceux qui ont des opérations chirurgicales qui ne peuvent pas être repoussées.

Les dons du sang sont nécessaires tous les jours puisqu’aucun produit de synthèse n’existe. La durée de vie des cellules présentes dans le sang est de 42 jours pour les globules rouges et de 7 jours pour les plaquettes.

Pour pouvoir donner son sang, il est possible de prendre rendez-vous sur le site et l’application "mon rendez-vous don de sang" en sélectionnant la date et le lieu. Il faut peser minimum 50 kg, avoir 18 ans et on peut donner jusqu’à la veille de son 71ème anniversaire. Il faut également avoir déjeuné, s’hydraté avant la prise de sang et avoir consulté son médecin traitant pour des questions d’ordre médical. 

Aujourd’hui, il existe de nombreux vaccins contre la Covid-19 comme Pfizer, Moderna ou encore AstraZeneca. Pour rappel, la Covid-19 ne se transmet pas par le sang car c’est un virus respiratoire qui n’est pas présent dans le sang sauf dans les cas les plus graves. Donner son sang n’est d’ailleurs pas autorisé lorsqu’on présente des symptômes de la maladie. On peut donc donner son sang même si on est vacciné depuis peu, il n’y a pas de délais d’attente nécessaire.

Le 1er et 2 février dernier, l’EFS avait organisé une collecte de sang à l’occasion de la chandeleur et en partenariat avec les Toques Blanches Lyonnaises. "Nous avons accueilli plus de 850 donneurs en deux jours et nous avons eu de nouveaux donneurs notamment des étudiants", explique le docteur Brice Poreau, responsable des prélèvements de sang du département du Rhône pour les collectes mobiles et la Maison du Don de Lyon.

Concernant les chiffres, 1 400 dons de sang sont effectués tous les jours. On dénombre environ 400 000 donneurs dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et il y a 1,8 million de donneurs en France.