Les horaires d'été des bibliothèques municipales lyonnaises ont débutés cette semaine. On vous décrit quelles sont les conditions d'accueil des lecteurs en cette période estivale et de crise sanitaire.

Depuis la fin du confinement, les bibliothèques ont fait évoluer leurs conditions de visite de façon progressive en écho aux différentes contraintes liées au déconfinement.

Dans un premier temps, à leur réouverture le 2 juin, les seules possibilités présentées aux lecteurs étaient de rendre et emprunter des livres. Mais depuis le 30 juin, une deuxième phase d'évolution est venue élargir l'offre de leur service.

Gilles Éboli, directeur de la Bibliothèque Municipale de Lyon, nous décrit ce que peuvent faire les usagers :

C'est l'équipe en place qui a pu mettre en oeuvre l'ensemble de ces mesures et ces membres veillent à ce que le protocole sanitaire reste très stricte.

Les préconisations sanitaires doivent être respectées pour accéder à la bibliothèque. Cela concerne le port du masque, dès l’entrée à la bibliothèque et durant tout son passage, mais aussi le lavage de main avec le gel hydro-alcoolique mis à disposition de manière systématique à l’entrée, et enfin les impératifs de distanciations sociales qui préconisent au moins un mètre de distance vis-à-vis des autres lecteurs et des bibliothécaires.

En attendant la rentrée qui, pour Gilles Éboli, ne devrait pas voir beaucoup d'évolution face à la situation actuelle, les bibliothèques de Lyon vous accueillent du 15 juillet au 22 août inclus sur des horaires adaptées. Retrouvez, à la fin de cet article, toutes les horaires d'été communiquées par les bibliothèques lyonnaises.

À noter que quelques fermetures sont prévues dans certaines bibliothèques d'arrondissements :

  • Du mardi 11 août au samedi 15 août inclus : fermeture de toutes les bibliothèques d’arrondissements
  • Du samedi 1er août au lundi 31 août inclus : fermeture de la bibliothèque du 1er
  • Bibliobus : reprise mardi 1er septembre sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire

Enfin, depuis le 15 juillet, une exposition se tient dans l'espace Patrimoine de la bibliothèque de la Part-Dieu. Ouverte sur entrée libre, elle propose de découvrir l'oeuvre bâtie de Tony Garnier à Lyon à l'occasion du 150e anniversaire de l'architecte urbaniste. Au travers d'un regard contemporain et d'une série de photographie, cette exposition veut favoriser une prise de conscience sur la valeur de ce patrimoine architectural et urbain. Remarquons aussi que, dès septembre, il vous sera possible de bénéficier de visites commentées.

Ainsi, pour vous permettre de vous évader par la lecture, les meilleures conditions possibles d'accueil sont en œuvre tout l'été.

Horaires été 2020 :