LYON 1ère

Fin de vie : une trentenaire bientôt jugée aux assises de Lyon pour avoir tué son grand-père 

Laura Battista

Laura Battista

En octobre prochain, une femme de 32 ans sera jugée aux assises pour avoir tué son grand-père. La jeune femme explique avoir agit pour abréger les souffrances de son aïeul. 

La douloureuse question de la fin de vie sera traitée devant la cour d’assises du Rhône en octobre prochain. Une femme de 32 ans, originaire de l’est lyonnais, va être jugée pour assassinat. Elle est accusée d’avoir tué, de manière volontaire, son grand-père, âgé de 95 ans. 

Les faits se sont déroulés à l’été 2020. Le nonagénaire est en fin de vie et dépend du travail de trois auxiliaires de vie. Une dépendance à laquelle il aurait voulu mettre un terme. Sa petite-fille l’aurait alors tué pour abréger ses souffrances. L’avocat de la jeune femme, Me Thibaud Claux, a expliqué, auprès de nos confrères de BFM Lyon, que son seul but était « d’aider son grand-père ». 

Aucun des membres de la famille ne s’est portée partie civile. Elle encourt la réclusion criminelle à perpétuité. L’affaire intervient dans un climat politique où la question de la fin de vie a été transmise au Conseil d’État. Le gouvernement a proposé son projet de loi visant à instaurer en France une « aide à mourir » strictement encadrée.