Un quarantenaire, originaire de Savoie, a été condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir signalé une bombe dans un avion qu’il avait peur de rater.
Mieux vaut tard que jamais. Un dicton qu’un savoyard de 40 ans n’a pas suivi le 5 avril dernier. Alors qu’il est dans le train en direction de l’aéroport de Lyon Saint Exupéry, l’homme se rend compte qu’il va certainement rater son vol en direction d’Helsinki, d’après le Dauphiné Libéré.
Il prend alors son téléphone et appelle l’aéroport pour signaler qu’un « terroriste du djihad rouge » lui ordonne, pistolet sur la tempe, de signaler qu’une bombe est présente dans l’avion de la compagnie Lufthansa. Après avoir reçu cette information, les autorités ont transmis l’alerte aux pilotes mais aucune bombe ne sera trouvée à bord.
Deux jours après les faits, l’auteur a été identifié et interpellé par les gendarmes de Moûtiers, en Savoie. Le quarantenaire a été présenté au tribunal correctionnel d’Albertville. Accusé de « communication d’une fausse accusation de nature à compromettre sciemment la sécurité d’un aéronef en vol ou d’un navire », il risquait jusqu’à 5 ans de prison et sera finalement condamné à une peine de six mois de prison avec sursis. Il devra également payer une amende, de minimum 10 000 euros, à la compagnie Lufthansa.