La créativité des lyonnais a atteint son paroxysme ces derniers jours. La neige tombée ce week-end dans l’agglomération a inspiré les artistes de la ville. Des dizaines voire des centaines de zizis ont donc été dessinés samedi et dimanche et immortalisés par les lyonnais. Antoine Lebrun, rédacteur en chef du Bonbon Lyon a regroupé ces œuvres dans un article et nous en parlait ce matin dans le Grand Direct.
Des zizis partout ! C’est le spectacle insolite qu’ont trouvé les lyonnais dimanche matin sur les voitures et dans les rues. Outre des dessins dans la neige, ce sont également des sculptures d’une rare précision qui ont fleuries un peu partout dans la ville. Antoine Lebrun nous racontait ce matin comment cette idée d’article sur les zizis enneigés lui est venue : » Quand il y a eu les chutes de neige, on était tous ébahis, à regarder aussi les réseaux sociaux pour trouver les plus belles photos. Et du coup, au détour des plus belles photos de Lyon sous la neige, je suis tombé sur un énorme zizi. Je l’ai partagée sur le compte Facebook du Bonbon de Lyon et ça a été un carton. De là m’est venue une folle idée, celle de lancer un appel à témoins à la communauté du Bonbon Lyon en leur disant : « A vos zizis, dégainez tout et envoyez-nous les plus belles œuvres sur lesquelles vous êtes tombé. » Et au final, j’ai dû recevoir près de 500 réponses ! «
Peut-être que vous aussi, vous êtes un artiste méconnu, à l’origine d’une œuvre singulière au cœur de la ville qui, disons le franchement, nous ont donné un grand sourire ! Mais comment expliquer ce succès des zizis ? Pourquoi tout le monde dessine des organes génitaux ?
Et bien tout simplement parce que c’est drôle. Le zizi fait rire partout et tout le monde sait le dessiner. « Notre article revenait bien sur cette idée que le zizi est universel. On peut en rire, on peut se moquer des gens qui en parlent mais à notre sens, au Bonbon, ça nous fera toujours rire. « soulignait Antoine Lebrun ce matin à l’antenne. Zep, célèbre créateur du personnage de Titeuf confirmait cette idée d’universalité du zizi dans une interview pour Konbini, rappelant qu’ « Il n’y a pas beaucoup de choses plus rigolotes à dessiner qu’un zizi. »
Retrouvez l’article du Bonbon de Lyon ici & l’interview d’Antoine Lebrun dans le podcast ci-dessous. :
Crédits Photo : Le Bonbon Lyon, article et photos ici