La crise de la Covid-19 est difficile pour le secteur de la culture et des médias. Les indépendants sont particulièrement impactés par l’épidémie malgré les aides du gouvernement. En réponse à cela, un manifeste a été imaginé pour tenter de sauver les indépendants. Anne-Caroline Jambaud, porte-parole de l’appel des indépendants était hier matin dans le Grand Direct pour revenir sur ce manifeste.
Reconstruire le monde de la culture après la crise de la Covid, c’est l’objectif du manifeste lancé par les indépendants des médias et la culture. Souhaitant aller au delà et se projeter, le texte se construit autour de 6 grands axes primordiaux, 6 chantiers essentiels pour Anne-Caroline Jambaud : La Responsabilité (écologique et social notamment), la jeunesse & la transmission, les coopérations, l’outillage, les financements et enfin la médiation.
C’est donc après 9 mois de réflexion que 1 600 structures ont choisi de signer ce manifeste. « On est seuls et on savait qu’il fallait qu’on s’unisse pour alerter sur la fragilité de ces structures mais aussi en se projetant dans l’avenir et inventer un paysage plus souhaitable qui prenne davantage en compte les urgences d’aujourd’hui. » soulignait Anne-Caroline Jambaud. Avec plus de 140 propositions, ce manifeste a surtout pour but de faire réagir la classe politique sur des problématiques actuelles et futures.
Le manifeste des indépendants est disponible sur leur site et retrouvez l’intervention d’Anne-Caroline Jambaud dans le podcast ci-dessous :