LYON 1ère

CULTURE : QUAND LE VIN SOUTIENT LA CULTURE ET LA RESTAURATION

La rédaction LYON 1ère

La rédaction LYON 1ère

Jacques Grange, co-président de l’appellation Crozes-Hermitage, était l’invité du Grand Direct ce mercredi 6 janvier. Récemment associé à Superposition, le vignoble de la vallée du Rhône soutient le monde culturel et gastronomique grâce à une initiative artistique.

Le marché du vin dont l’appellation Crozes-Hermitage souffre de la Covid-19. Avec une clientèle principalement locale et composée de restaurateurs actuellement fermés, l’ouverture de quelques caves n’est pas suffisante.

Pour cela, Jacques Grange, co-président de Crozes-Hermitage, explique que le vignoble s’allie avec les artistes du collectif lyonnais Superposition. Ces derniers vont réaliser des peintures sur les murs des restaurants de Lyon entre jeudi 7 et vendredi 8 janvier. Des créations qui seront relayées par des vidéos sur les réseaux sociaux et dans la presse.

Le but ? Répondre à la crise sanitaire actuelle et soutenir symboliquement le monde de la culture et de la restauration comme les bistrots, les bouchons lyonnais, les brasseries ou encore les restaurants gastronomiques. Jacques Grange précise : « L’idée est de mettre à disposition de tous et de façon visible une forme d’art urbain, jeune et qui transmet des messages » ainsi que « notre esprit de partage, de convivialité, d’amour et de passion des métiers ».

Malgré la situation sanitaire, le vignoble de la vallée du Rhône a beaucoup d’autres projets en tête : « Cette période frustrante nous oblige à réfléchir mais Crozes-Hermitage a de multiples facettes et continue de croire en l’avenir », conclu Jacques Grange.